août 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Dis moi quel siège tu as, je te dirais l’état de ton parti…

Dis moi quel siège tu as, je te dirais l’état de ton parti…

Etat des lieux sur les sièges des principales formations politiques présentes dans la capitale du rail.

Les partis ont pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée. Ils légitiment et stabilisent le régime démocratique, en le faisant fonctionner. Les partis sont les animateurs du débat politique, ils contribuent aussi à structurer l’opinion publique. Dans ce cadre les sièges de parti également appelés permanences sont les lieux où les acteurs se retrouvent pour dessiner la vie du parti et ses actions. Thiésinfo, a visité ces permanences.

per-07Le parti Rewmi qui a son siège dénommé Cyber Campus, le siège le plus beau, en face de la gouvernance de Thiès est un immeuble luxueux et moderne, même s’il n’ a pas l’équipement adéquat pour un siège de parti politique. Le siège draine par moment beaucoup de monde mais les activités y sont rares et occasionnelles et pourtant les partisans d’Idrissa Seck contrôlent les choses à Thies.

per-03Le siège du parti socialiste qui porte le nom d’Ousmane Ngom, le 2ème maire de Thiès, se situe en face de la fameuse école élémentaire Malick KAIRE où le président du parti Rewmi, en l’occurrence Idrissa SECK accomplit son devoir civique. Le siège des socialistes est dans un piteux état, il n’y a pas de matériel adéquat car même l’internet fait défaut pour un parti qui a régné plus de 40 ans dans le pays de la téranga. Seuls des socialistes venus de la capitale y tiennent rarement des points de presses impopulaires.

per-01Le grand Parti a son siège dans le quartier de Grand Thiès, une belle bâtisse avec des couleurs vives mais le siège est toujours fermé.Les activités politiques y sont très rarement tenus depuis son ouverture.

per-10Le siège de l’AFP qui est en face du lycée Malick SY est toujours silencieux. Les activités ne sont pas au rendez-vous. Beaucoup de journalistes n’ont jamais pénétré ce lieu mystérieux.

per-08Le siège le plus vivant est celui du PDS, qui se trouve dans le quartier carrière. Ayant perdu le pouvoir,le siège du parti n’en désemplit pas pour autant après 5 ans passés dans l’opposition. Le siège est vivant avec des manifestations politiques en présence des responsables locaux et nationaux très fréquents à Thiès. La permanence feu Boubacar SALL, est moderne de par ses équipements avec un point Wifi au bénéfice des militants et des riverains.

per-05Quand celui de l’APR situé dans une zone inondable, le lieu est quasiment inaccessible pendant la saison des pluies. Le peu d’activité qui s’y déroule concerne des déclarations de presse incendiaires, des batailles rangées entre apéristes (comme lors de son ouverture historique), les débats d’idées des membres de ce parti, se tiennent très loin de cette bâtisse lugubre. le lieu est mal éclairé et sans aucun équipement fonctionnel. Les coupures de courant y sont fréquentes, l’internet absent, et les réunions s’y terminent souvent dans l’obscurité. Beaucoup de responsables de ce parti n’y ont jamais mis le pied (chacun ayant érigé son siège), les citoyens thiessois ont peur de fréquenter ce lieu dit « hanté » et pour cause, deux occupants qui y tenaient leur commerce ne sont plus de ce bas monde…

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…