août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

DISCOURS INAUGURAL DU SIEGE DE FAL ASKAN WI

DISCOURS INAUGURAL DU SIEGE DE FAL ASKAN WI

C’est avec une grande fierté, en vous adressant ces propos, que j’apprécie la haute mobilisation qui accueille la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui.
Kër Askan Wi que nous inaugurons, ce dimanche 09 octobre 2016, à Thiès, sous la présidence d’honneur du peuple sénégalais, est le siège de Fal Askan Wi.
Kër Askan Wi est la maison du peuple.
Ce peuple sénégalais qui constitue, depuis toujours, le moteur de notre engagement mais aussi la motivation de notre action et surtout le mobile de nos actes.
Dans cette maison seront examinées toutes questions d’ordre national au sein de commissions thématiques ouvertes à toutes les personnes compétentes et de bonne volonté.
Ce quartier général sera gracieusement mis à la disposition des individus et organisations pour toute initiative ou activité qui profite à l’épanouissement du peuple. Les jeunes, les femmes, les personnes du troisième âge, les organisations socioprofessionnelles y trouveront un cadre approprié pour mener leurs activités.
Kër Askan Wi permettra à ceux qui en expriment le besoin, de se préparer à représenter le peuple dans les instances politiques et citoyennes locales ou nationales. Kër Askan Wi permettra aux citoyens de contribuer à l’exercice du pouvoir au profit de la communauté.
Kër Askan Wi est la rampe qui permettra d’élire le peuple, son tremplin vers l’Assemblée nationale.
En effet, les regroupements partisans, les divergences crypto-personnelles, les conflits d’intérêts, les idéologies fractionnistes, le foisonnement des contre-valeurs ont vicié notre environnement politico-social et pollué le discours politique. Ces facteurs ont révélé des limites objectives de l’évolution politique de notre pays. Les différentes consultations électorales de ces dernières années ont permis de constater une désaffection de l’électorat. Un profond malaise s’est crée installant une suspicion généralisée. Il est devenu à présent difficile de valider l’offre de la classe politique.
Nous avions déjà sonné l’alerte.
Comme nous l’avions conceptualisé et recommandé, il y a peu, il est impératif d’apprendre à faire la politique autrement.
Faire la politique autrement, c’est écouter cette masse silencieuse et laborieuse qui a beaucoup à enseigner à nous autres qui ambitionnons de la diriger sans jamais la regarder dans les yeux, sans jamais l’écouter si ce n’est lors d’élections, en achetant leur conscience le temps d’une campagne électorale.
Le temps de la rupture doit être amorcé pour qu’enfin le pouvoir revienne aux citoyens.
Il s’agit, à présent, d’aller à la rencontre des populations en s’affranchissant des contraintes protocolaires pour les accompagner dans leurs défis quotidiens.
Cette rupture salvatrice qui va construire et consolider une vision citoyenne partagée pour répondre aux attentes d’un peuple qui a soif de justice et de progrès. Un peuple qui, désormais, exige le respect et se projette résolument dans la bataille du développement durable.fal-ask-21
Un peuple qui dit halte à l’accaparement des ressources nationales au profit de particuliers.
Un peuple qui veut que ceux qui prétendent le diriger s’engagent à servir avec loyauté les citoyens.
Un peuple qui exige des mécanismes efficients de contrôle lui permettant de d’obtenir la reddition des comptes et la sanction de tout mérite, sans avoir à les réclamer à chaque instant.
Un peuple mature et capable de se prendre en charge et de renouveler sa classe politique.
Le Peuple Sénégalais « Askan WI » s’attend à ce que ses dirigeants s’engagent à servir avec loyauté les citoyens. Ce peuple espère une nouvelle génération de leader, consciente et généreuse, qui s’attelle au triomphe de l’intérêt général des populations.
Le socle de notre mission sera cet engagement pour le bien être des populations dans le respect des principes de bonne gouvernance et de la participation des citoyens. Des transformations profondes, des pratiques politiques innovantes sont attendues pour asseoir des relations saines et de confiance avec les citoyens.
Nous avons des défis innombrables à relever et les solutions, pour beaucoup, sont à notre portée.
Il y a aussi des efforts à faire.
Fal Askan wi est l’alternative !
A l’image de la pratique politique consacrée et déplorée depuis tant d’années, Il est le contre-exemple.
Fal Askan wi incarne le « parti du peuple » et il recentre l’action politique sur le citoyen. Il est le porte étendard des aspirations profondes des citoyens qui sont les seuls véritables mandants des pouvoirs confiés aux élus dans le cadre de la démocratie représentative.
Fal Askan Wi définit des cadres de réflexions et d’actions qui prennent en compte les différentes compétences susceptibles de traduire, en une vision claire et partagée, les diverses aspirations de l’ensemble des segments de notre société.
A travers Fal Askan WI, notre offre est fondamentalement en rupture avec cette bipolarité pouvoir/opposition qui a enfermé les enjeux politiques dans un carcan de rivalité et de banalité insupportables. Cette confrontation systématique et improductive entrave le sursaut national et étouffe le débat politique. Elle est devenue une chape qui plombe le désir d’expression politique qui sommeille chez la plupart de nos compatriotes. Il existe, en effet, une majorité silencieuse de citoyens qui désire s’investir dans le champ politique et qui ne trouve pas le cadre adéquat pour satisfaire ce devoir envers son peuple.
Pour ces citoyens et pour ceux qui demeurent constants dans un engagement patriotique désintéressé, il faudra inventer un espace public « Pencc » de réflexions, d’échanges, de propositions et de résolutions. A nous de tracer la voie qui nous éloigne des invectives, la voie qui va focaliser nos efforts sur les problèmes à résoudre et sur les potentiels à développer.
La dure condition de vie de nos concitoyens nous commande de réactualiser notre ordre du jour politique car nous sommes hors sujet depuis bien trop longtemps.
Fal Askanwi appelle à une jonction large, citoyenne et responsable, de tous les compatriotes épris de paix, de progrès social, et d’équité.
Fal Askanwi soucieux d’être au service du peuple, ne sera l’outil d’aucune ambition personnelle. Il est formé par des Sénégalais qui optent pour l’action citoyenne, libre et responsable.

Fal Askan wi entérine l’émergence d’un front pour la prise en charge des besoins en éducation, en emploi, en alimentation, en santé, en logement ; pour un rayonnement culturel ancré dans nos valeurs ; un développement économique et social durable ; un cadre de vie sain ; un dispositif institutionnel juste et équitable : Yokku ba yegko
Notre mobilisation reflète une solidarité qui prône la prise en charge des questions d’intérêt général assumées dans des cadres de réflexions et d’actions qui mènent à l’exercice des mandats attribués par les citoyens.
Pour cela, il est nécessaire d’impliquer le plus grand nombre de citoyens en ayant la sagesse de mettre en avant les plus méritants, les plus éclairés, les meilleurs d’entre nous et chacun dans le domaine où il peut être utile à la communauté.
Fal Askan wi permettra de dégager et d’appliquer, dans une parfaite unité d’esprits et d’actions, des solutions opérationnelles pour réconcilier le Sénégal avec lui-même et les Sénégalais avec leurs racines – première étape dans la longue et exaltante marche vers l’unité africaine.
FAW FAl ASKAN WI FAL ASKAN WI BA FAW

Fait à THIES, le 09 octobre 2016

Talla SYLLA
Président de FAL ASKAN WI

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…