mai 28, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

DIX (10) JOURS APRÈS L’ÉLECTION : La presse pointe déjà des PROMESSES non tenues de Emmanuel Macron

thiesinfohalf

«Macron, un premier gouvernement et déjà des promesses non tenues», titre ce mercredi Le Figaro. Le Président se voit reprocher de ne pas avoir tenu deux (2) de ses promesses relatives à la composition du cabinet des ministres. À peine entré en fonction, Emmanuel Macron  se voit déjà accusé par la presse  de ne pas avoir tenu certaines de ses promesses faites pendant la campagne électorale. Ainsi, la presse  pointe que lors de la composition du premier gouvernement de son quinquennat, il a violé au moins deux (2) de ses promesses.

« Contrairement aux « quinze (15) membres maximum » qu’il avait annoncés, le Président a nommé un gouvernement composé de 18 ministres  et 4 secrétaires d’État. Il a également renoncé au « ministère plein et entier des Droits des femmes » », écrit ce mercredi Le Figaro, précisant que M. Macron s’était « contenté » d’un secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Toutefois, comme l’avait bien promis le Président, son gouvernement est « composé pour moitié de femmes » et « des personnes de la société civile et des hommes politiques de gauche, du centre et de la droite ».  Le Président et son Premier ministre  ont expliqué vouloir disposer d’un « temps de vérification » des situations fiscales des candidats aux postes et d’éventuels conflits d’intérêt.

 La liste des ministres du gouvernement Macron / Philippe à peine connue, le premier Conseil des ministres est entouré de plusieurs points chauds. Les défis sont nombreux pour le nouveau gouvernement français, dès 2017. La liste des ministres est officielle et définitive. Voici la composition du gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Edouar Philippe :

Gérard Collombest nommé ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Nicolas Hulot est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, François Bayrouest nommé ministre d’Etat, garde des Sceaux, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Sylvie Goulardest nommée ministre des Armées, Jean-Yves Le Drianministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires, Agnès Buzyn ministre des Solidarites et de la Sante, Francoise Nyssen ministre de la Culture, Murielle Pénicaudministre du Travail, Jean-Michel Blanquer ministre de l’Education nationale, Jacques Mézard ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Gérald Darmanin  ministre de l’Action et des Comptes publics, Fredérique Vidal ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Annick Girardin ministre de l’Outre-mer, Laura Flessel  ministre des Sports, Elisabeth Borne ministre chargée des Transports, Marielle de Sarnez est ministre chargée des affaires européennes. Les secrétaires d’Etat : Christophe Castaner est nommé porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, Marlène Schiappa est chargée de l’égalité des femmes et des hommes, Sophie Cluzel est chargée des personnes handicapées, Mounir Mahjoubi  est chargé du numérique.

BBY THIES

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.