Donald, cet éléphant qui a « TRUMPÉ » l’Amérique !

Donald, cet éléphant qui a « TRUMPÉ » l’Amérique !

Il a cassé la baraque, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine !

Make America great again… en « curant le marigot » !

Ce candidat anti système a déjoué tous les pronostics !

Mais il n’a jamais douté de sa victoire, conscient parce qu’imprégné des réalités.

Son discours, « décalé, » était formaté pour faire adhérer cette population déçue du système et qui appelait au changement à tout prix.

Mais paradoxe : comment un milliardaire qui doit toute sa fortune au bâtiment, le secteur qui use et  abuse le plus de cette population d’immigrés et de sans papiers a su faire passer un discours qui fait croire qu’il est le meilleur candidat pour les arrêter ? Le matériau de sa fortune qu’il traite aujourd’hui de « terroristes », de « voleurs » et de « violeurs » ?

Le populisme tel qu’on a pu le voir avec le Brexit (retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne),  rencontre aujourd’hui un terrain fertilisé par la grande désillusion des populations, humiliées, frustrées des hommes politiques en décalage par rapport à leurs réalités quotidiennes.

 Les prix du pain au chocolat de Jean-Francois COPÉ, et du ticket de métro de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET en disent long sur ces écarts…

TRUMP, en dépit de sondages qui lui étaient régulièrement défavorables et une presse en majorité hostile et manifestement en faveur de Hillary CLINTON, avait promis un méga-Brexit !

Marine LE PEN l’a tellement bien compris qu’elle a été la première en France à féliciter Donald TRUMP alors que le communiqué de l’Élysée tardait à venir…

Ce qu’avait réussi OBAMA : réunir l’Amérique multiculturelle, est aujourd’hui menacé par une campagne électorale d’un niveau de bassesse jamais égalé mais qu’on espère définitivement derrière nous avec un 45ème Président au service de Tous les américains et pour un monde plus apaisé.

Une élection américaine va au delà des États Unis…

Le discours et le ton de TRUMP en campagne n’ont rien à voir avec la déclaration de l’heureux candidat, au soir de sa victoire.

Le temps du peuple n’est décidément pas le temps des médias…

Ahmadou FALL

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…