juin 25, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

EDUCATION : BILAN DU PROJET JANGANDOO Thiès se positionne à la 3ème en lecture

EDUCATION : BILAN DU PROJET JANGANDOO  Thiès se positionne à la 3ème en lecture
thiesinfohalf

L’évaluation Jàngandoo a porté sur 16 199 ménages pour 22 686 enfants testés. Pour la région de Thiès : 913 ménages ont été évalués pour 1 438 enfants testés, tandis que dans le département, ce sont 317 ménages, pour 429 enfants testés, faisant que la région se positionne à la 3ème place en lecture.

Aussi, les principaux résultats confirment-ils les tendances de l’évaluation à grande échelle menée dans les années précédentes même si la qualité des apprentissages au Sénégal reste à améliorer. Le taux de réussite demeure faible dans les deux langues de test que sont le français et l’arabe, au choix de l’enfant. Le chargé de la communication du forum civil de Thiès, Abdou Kane Mbodj a soutenu au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre la salle du conseil départemental de Thiès ce mercredi 22 février 2017, que « ce sont les résultats de notre évaluation dans le système éducatif du département de Thiès qui montrent que les enfants -hors lieu- d’apprentissage, tous âges confondus, enregistrent les plus faibles performances. Leurs performances reflètent des disparités entre le rural et l’urbain, car, elles sont plus élevées en milieu urbain (18% des enfants réussissent le test de lecture et 21% le test de mathématiques) ». il a indiqué que moins d’un enfant sur cinq réussit la résolution de problème, une des compétences clés du niveau médian.

Selon Abdou Kane Mbodj, les enfants ayant fréquenté le préscolaire ont obtenu les meilleurs résultats. « En considérant la tranche d’âge 9-14 ans, qui se situe en très grande majorité au-dessus du niveau médian, nous constatons qu’un peu moins de 30 % a réussi le test global. Aussi, c’est environ un enfant sur cinq, de niveau CE1, qui réussit au test de lecture et seulement un enfant sur sept à celui des mathématiques. Les performances sont moindres, dès que l’enfant est en face de questions complexes, puisque les taux de réussite sont les plus faibles en lecture (24 %), en mathématique (28 %) et en culture générale (25 %) ». Son constat est que les résultats montrent ainsi que des difficultés en lecture et en mathématiques subsistent chez les 9-14 ans. « Au sein de cette classe d’âge, des inégalités sociales de performances apparaissent lorsqu’on tient compte du statut et des caractéristiques des lieux d’apprentissage ». Il a convenu que les enfants qui fréquentent l’école française privée prennent le pas sur les autres.

Des disparités notables ressorties dans les analyses des résultats

Par ailleurs, il a soutenu que l’analyse des résultats, selon les caractéristiques du ménage, fait ressortir des disparités notables. « Il apparaît alors que, plus le niveau d’instruction du chef de ménage ou de la personne qui suit les études de l’enfant à la maison est élevé, meilleurs sont les résultats de l’enfant ». M. Mbodj a indiqué que les collectivités locales doivent s’imprégner davantage du système de suivis des enfants dans les maisons, pour un résultat meilleur. Partant, il a demandé aux municipalités de prendre les associations sportive et culturelles et des organisations de quartier de s’impliquer dans cette dynamique pour mieux gérer cette équation. S’agissant des mesures à prendre, il suggère « l’incitation des enfants à fréquenter les bibliothèques et centres de ressources pour stimuler ainsi leur goût pour la lecture ». Mais aussi, l’améliorer le pilotage des structures scolaires, les rendre plus attrayantes et propices à un apprentissage de qualité, l’élargissement du réseau de l’éducation préscolaire en vue de la rendre accessible à tous. La rencontre a été présidée par l’inspecteur d’académie de la région de Thiès M. Niassy, en présence de M. Aziz Diop, président du forum civil Thiès, ainsi que de l’inspecteur Sall, président de la commission « Education » du conseil départemental de Thiès et des acteurs de l’école sénégalaise.

BBY THIES

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…