septembre 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Education et formation des enfants : Ndella Tall une enseignante émérite au service de l’école de son pays.

Education et formation des enfants : Ndella Tall une enseignante émérite au service de l’école de son pays.

Ndella Tall adjointe au sous préfet de Thiès sud une enseignante émérite au service de l’école de son pays
Dans quelques jours les écoles sénégalaises vont ouvrir leurs portes. Une ouverture qui est déjà perturbée avec les menaces des centrales syndicales qui ne cessent de pointer d’un doigt accusateur le gouvernement d’avoir torpillé les négociations durant les vacances et aussi celles des parents d’élèves de retenir leurs enfants car la plupart des établissements scolaires sont envahis par les eaux de pluie et l’insalubrité. Toutefois il faut reconnaître que des enseignants de par leur professionnalisme et l’amour du métier , ne cessent de ménager aucun effort pour remplir leur tâche. A Saint-Louis les nouveaux qui ont embrassé ce « noble métier » devront en faire un sacerdoce car il n’y a rien de meilleur que de former les citoyens de son pays. C’est pourquoi pour susciter un engouement chez les nouveaux enseignants, Ndaractu est allé à la rencontre de Ndella Tall enseignante de profession qui a embrassé l’administration territoriale.

Cette dame de Léona dans le faubourg de Sor mérite d’être connue pour avoir rendu de grands services à l’éducation. Et elle mérite d’être distinguée aux palmes académiques. Très jeune elle est devenue enseignante. Le nom de Ndella Tall à Saint-Louis rime avec la journée de l’excellence pour encourager les meilleurs élèves et aussi , les journées régionales de l’école avec l’IA où elle s’est impliquée dans l’organisation . Durant 22 ans , elle s’active dans les colonies de vacances . Elle a milité pour la scolarisation des filles avec la SCOFI. D’ailleurs à Guet Ndar et à l’hydrobase pas mal de filles sont allées à l’école grâce à elle avec son abnégation, et sa détermination. Ayant servi au lycée des jeunes filles Ameth Fall , Ndella Tall s’est donnée corps et âme aux côtés du proviseur Oumy Ndoye Seck pour l’éducation des jeunes filles adolescentes.

Actuellement , Ndella Tall se niche à Thiès comme adjointe au sous préfet de Thiès sud. Malgré sa reconversion elle reste au service de l’école en donnant des conseils et des orientations pour une meilleure éducation et une formation de qualité . D’ailleurs à Sagatta son premier poste dans le commandement, Ndella a beaucoup appuyé les écoles coraniques. Avec l’appui du gouvernement , « l’enseignante » , habit qu’elle ne veut jamais se départir ; a offert du riz sous l’appui de Mansour Faye à l’époque délégué général. Son amour envers les enfants , est une réalité indéniable chez cette « maman » . Ainsi avec l’appui incommensurable de Niokhobaye Diouf de la protection des droits de l’enfant , elle a su lutter pour le respect des petits bouts de bois de Dieu dans cette zone fortement traditionnelle et religieuse. « A Mansour Faye actuel maire de Saint-Louis et à Niokhobaye Diouf je leur dis merci » nous a- t-elle fait savoir. Le parcours de cette femme « formatrice » , « enseignante » mérite d’être écrit au fronton des palmes académiques.

appli

1 Comment

  1. djiby

    elle est une exemple,une bonne mere.et elle est formidable travailleuse et respectueuse. en plus elle participe bien pour une avancée significative de la région de thies.longue vie a vous

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage