septembre 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

EL HADJ BABACAR PASCAL DIONE: Icône 2016, le courage et l’abnégation d’une intégration réussie

EL HADJ BABACAR PASCAL DIONE: Icône 2016, le courage et l’abnégation d’une intégration réussie

Originaire de Thiadiaye, Babacar Pascal Dione, fonctionnaire affecté à Thies comme chef de impôts et domaines de Thies met la main à la pâte par le billet de la politique. Armé de courage, d’abnégation et du sérieux que requiert son métier, l’inspecteur des impôts et domaines met en avant son implication responsable pour le développement de sa localité d’affectation.

La famille politique du Chef de l’Etat s’est enrichie de nouveaux membres à Thiès-département. Et après une vaste tournée dans la commune de Notto Diobass, pour installer les comités de soutien du mouvement «Dollil Macky» dans les villages de Gott, Baback, Ndiodioul, Baback-centre, Ngonkhothie, Keur Matouré, Pape Mbaye, Ngolar et Dounguel, entre autres, Babacar Pascal Dione, chef de centre des services fiscaux de Thiès, prend la température de la ville de Thiès où il accélère la cadence dans l’installation des dites comités. Pour lui, dès l’instant que le département conquis, Thiès-ville peut tomber dans l’escarcelle de Macky Sall, son principal challenger, Idrissa Seck, n’étant plus que l’ombre de son parti. Le nom de son mouvement est éloquent. Il ne demande donc pas aux militants de l’Apr d’intégrer « Dollil Macky ». Intrépide et très ouvert à aider ses prochains, il pêche les voix de l’opposition, de la société civile et des indécis. L’ami des communautés religieuses massifie l’Apr avec l’onction du chef de l’Etat qui l’y a autorisé, lors d’une audience au palais, en présence de Serigne Abdou Fatha Mbacké de Serigne Fallou. L’enfant de Thiadiaye a accepté de le soutenir à Thiès, comme il le fait déjà dans sa commune d’origine. Avec ces nombreuses réalisations sociales au profit des populations de toutes les conditions, le responsable politique a besoin de militants pour deux choses : « Quand il mobilise, qu’on réponde à son appel et quand il y a élection, qu’on vote pour son Candidat ».

Après un large ratissage dans le Diobass où beaucoup de membres ont été convaincus dans plusieurs villages, le « Mouvement Dolil Macky » (MDM) juge nécessaire de s’implanter dans la ville de Thiès pour s’engager dans la bataille pour la conquête de Thiès. C’est avec l’approbation du Président Macky Sall que son président, El Hadj Babacar Pascal Dione, receveur des Domaines de Thiès, chef du Centre des services fiscaux, dit prendre l’engagement de « mettre la main à la pâte dans le combat politique jusque là perdu par l’APR au détriment du Rewmi dans la capitale du rail et engranger des voix pour l’APR à Thiès ». Toutefois, il se refuse de « puiser des adhérents parmi ceux des autres leaders de l’APR, puisqu’il s’agira, pour le mouvement Dolil Macky, d’aller à la conquête de nouveaux militants issus des autres partis politiques ».

Le porte-parole du Khalife Général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine » a acheté la première carte de membre.
Le Mouvement politique « Dolil Macky », né il y a quelques 9 mois, se veut une structure de soutien qui travaille dans la périphérie de l’Apr. Mais, « un mouvement qui a quand même l’ambition véritablement de contribuer à une vaste massification de la famille politique du président Macky Sall pour deux choses essentielles. D’abord contribuer de façon décisive et efficace à la victoire du Président Macky Sall ici à Thiès parce que nous avons constaté que l’Apr est forte à Thiès, c’est vrai, il n’y a qu’a faire une bonne lecture de l’histoire politique de Thiès pour savoir que c’est un parti qui gagne progressivement du terrain, mais jusqu’à présent la victoire décisive n’est pas encore consacrée. Nous avons donc crée ce mouvement à Thiès pour en tout cas participer à cette victoire décisive et nous croyons que les élections législatives de 2017 seront l’occasion pour le président de la République, enfin, de fêter sa victoire à Thiès ». Le premier objectif de MDM étant, sur ce plan, de « jouer un rôle fédérateur, de rencontrer les différents responsables et de les pousser à davantage de dialogue et de concertation ». M. Dione constate que l’Apr à Thiès commence à se « renforcer davantage, ce avec le soutien de l’ensemble des mouvements crées pour renforcer le président de la république ».
Le président du Mouvement politique « Dolil Macky », qui, par rapport aux querelles des leaders locaux, se refuse de s’immiscer dans le fonctionnement de l’Apr parce que, dit-il, « n’étant pas membre du parti », a, tout de même, « bon espoir qu’en fait les responsables, autour d’une table, vont s’entendre pour renforcer le travail qu’ils ont toujours effectué et qui consiste à élargir la base du président de la République à Thiès ». Et de tempérer : « mais nous avons d’excellentes relations parce que je ne suis pas venu ex nihilo comme ça me lancer dans la politique à Thiès. C’est une invite que j’ai reçue du président de la République pour pouvoir l’appuyer ici. J’ai moi-même demandé au Président Macky Sall de me donner cette onction là et c’est ce qu’il a fait. Après, je suis venu rencontrer les principaux responsables de l’Apr à Thiès, nous avons le même objectif, celui de massifier le camp du Président Sall pour assurer sa future victoire ».

En tout cas, le président du Mouvement « Dolil Macky » dit n’avoir personnellement pas d’ambition à afficher à Thiès. Il reprécise le débat pour clarifier : « tout le monde sait que je ne suis pas originaire de Thiès mais j’ai quand même l’ambition de participer à la victoire du Président Sall parce qu’en fait je suis de ceux qui croient que Macky Sall a un véritablement potentiel pour développer le Sénégal. Donc c’est par objectif que, moi, je mène mon action mais ce n’est pas par ambition. Le poste que j’occupe à Thiès est un poste suffisamment prenant pour que vraiment je n’en rajoute pas. Ce que je veux, c’est participer à la victoire du président de la République ici à Thiès. Il n’y a pas de choc d’ambitions en tout cas entre les responsables des mouvements et les responsables des partis politiques parce que les objectifs ne sont pas les mêmes et les méthodes également ». El Hadj Babacar Pascal Dione trouve sa démarche « un peu différente ». il dit ne pas faire « beaucoup de bruit » et « travailler dans l’ombre pour convaincre les grands électeurs ». Il se réjouit d’avoir déjà rencontré pratiquement tous les responsables religieux en commençant par le porte-parole du Khalife Général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy qui a acheté la première carte du MDM, magnifiant l’initiative. Selon M. Dione, « Al Amine lui a fait comprendre qu’appuyer et soutenir Macky Sall qui a fait à Tivaouane des choses qu’aucun Président du Sénégal n’a fait doit être un devoir pour l’ensemble des tidianes ». Un immense espoir du coté du chef du Centre des services fiscaux qui, aussi, aura « déjà rencontré l’ensemble des chefs religieux et coutumiers à Thiès, ceux-là qui drainent les foules, parce que très écoutés ».

Le président du Mouvement « Dolil Macky », qui se réjouit de la reprise des chantiers de Thiès, rappelle que la structure qu’il a le privilège de diriger par la grâce de Dieu est un « mouvement national déjà implanté à Thiadiaye avec plus d’une trentaine de comités, comme aussi dans le Diobass et aujourd’hui dans le département de Thiès où ont été installés plusieurs comités ». Il a démarré la phase d’installation de ses comités dans la commune de Thiès.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage