août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Emigration clandestine: 203 disparus au large de la Libye dont des Sénégalais

Emigration clandestine: 203 disparus au large de la Libye dont des Sénégalais

[template id= »821″]

Ce sont deux bateaux qui auraient chaviré au large de la Libye, mercredi 11 février, et il n’y a eu que 9 survivants contre des centaines de disparus en mer. Ces rescapés de ce nouveau drame de l’émigration viennent du Mali et du Sénégal, rapporte Rfi. Ils ont été secourus par un bateau italien et sont arrivés mercredi matin sur l’île de Lampedusa.

Partis samedi des côtes libyennes à bord de deux gros zodiacs chargés chacun de plus d’une centaine de personnes, ils ont affronté la tempête avec des vagues hautes de 8 à 9 mètres. Lundi après-midi semble-t-il, dans le canal de Sicile, un premier zodiac s’est renversé. L’autre s’est dégonflé à l’avant, créant la panique à bord.

Au moins 203 personnes ont alors disparu en mer. Voilà qui alourdit dramatiquement le bilan de ces derniers jours, puisque déjà la marine militaire italienne avait déjà dû secourir lundi un troisième zodiac parti lui aussi de Libye samedi.

Dans ce dernier cas, 76 migrants avaient pu être secourus, mais 29 autres étaient morts de froid, malgré les secours. Un quatrième zodiac serait lui aussi parti samedi, mais il est pour l’instant introuvable. En l’absence de la moindre nouvelle de cette quatrième embarcation, l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés (Hcr) considèrent que ses passagers aussi sont portés disparus, ce qui porte le nombre de victimes à environ 300…

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…