(En images) Macky Sall inaugure la nouvelle centrale solaire de Santhiou Mékhé de 30 mégawatts

(En images) Macky Sall inaugure la nouvelle centrale solaire de Santhiou Mékhé de 30 mégawatts

La nouvelle centrale solaire de Santhiou Mékhé de 30 mégawatts s’inscrit dans la marche vers la résorption définitive du déficit de production d’énergie a déclaré, jeudi, le président de la République Macky Sall, faisant remarquer l’infrastructure conforte l’indépendance énergétique du pays.

La centrale solaire de Santhiou Mékhé « conforte notre indépendance énergétique, gage de souveraineté » a soutenu le chef de l’Etat qui a procédé à l’inauguration de l’infrastructure bâtie dans ce village, sis dans la commune de Méouane, dans le département de Tivaouane.

« Notre option de mixte énergétique [est] portée par le développement du solaire entre autres » a ajouté Macky Sall.

La centrale solaire photovoltaïque financée à hauteur de 27 milliards par Proparco, la filiale privée de l’Agence française de développement (AFD) a des actions partagées entre le groue français Meridiam (53%), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS, 32%) et la société Senergy PV SA (15%).

Selon le chef de l’Etat, « cette infrastructure composée de 92 panneaux et réalisée sur une surface de 64 hectare devra permettre de satisfaire la consommation de plus de 200 mille ménages ».

Réagissant à la sollicitation du maire de Méouane, Bara Ndiaye, le Président Sall a donné des assurances sur les retombées économiques et sociales pour cette jeune commune.

« J’en discutais tout à l’heure avec le promoteur, nous sommes d’accord de trouver les voies et moyens pour donner une part de capital à la commune », a avancé le chef de l’Etat.

Macky Sall a promis de trouver 4% à partager entre le Conseil départemental (1%) pour de renforcer de moyens permanents des institutions territoriales et la commune de Méouane (3%).

L’Etat va alors travailler avec le FONSIS et la société Senergy pour voir la faisabilité du projet, a dit Macky Sall.

Le président de la République a par ailleurs salué les efforts consentis par Senergy en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise en apportant sa contribution dans le développement local avec l’aménagement de projets agricoles communautaires sur 10 hectares, la construction d’un forage, la mise en place de ligne de crédits pour des femmes, des jeunes, etc.

« Je veux dire aux populations de Méouane que cette centrale leur apportera aussi en impôts 64 millions francs CFA de recettes fiscales pour la commune et, évidemment, l’Etat devra bénéficier de 20 milliards au moins par an de taxes. C’est cela aussi le travail de partenariat », a souligné le président de la République.

 

Thiesinfo avec APS

Negoce

2 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…