vendredi , juillet 20 2018
Accueil / Société thies / ENCORE DU PÉTROLE: NOUVELLE DÉCOUVERTE DE L’OR NOIR AU LARGE DU SÉNÉGAL

ENCORE DU PÉTROLE: NOUVELLE DÉCOUVERTE DE L’OR NOIR AU LARGE DU SÉNÉGAL

Le groupe écossais Cairn Energy a annoncé lundi la découverte d’un deuxième gisement pétrolier au large des côtes du Sénégal, un mois après avoir confirmé un premier puits.

Ce deuxième gisement appelé “SNE-1”, dont les potentialités doivent encore être confirmées, se situe à 1.100 mètres de profondeur et à environ 100 kilomètres au large des côtes de Sangomar (littoral sud-ouest du Sénégal).

Il se trouve à 24 kilomètres du puits “FAN-1”, dont la découverte avait été présentée il y a un mois comme “la plus significative depuis le début de l’exploration pétrolière au Sénégal” par le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

Comme FAN-1, SNE-1 fait partie de trois blocs offshore couvrant une superficie de 7.490 kilomètres carrés, coexploités par Cairn (qui dispose de 40% des parts), l’américain ConocoPhillips (35%), l’australien FAR (15%) et Petrosen (10%).

“Il s’agit d’une découverte pétrolière importante pour Cairn et pour le Sénégal. Sur la base des estimations préliminaires, il s’agit d’une découverte à potentiel commercial qui ouvre un nouveau bassin sur les rives de l’Atlantique”, a expliqué lundi le directeur général de Cairn Energy, Simon Thomson.

“En partenariat avec les autorités sénégalaises, la coentreprise va évaluer toutes les informations pour décider comment faire fructifier ces découvertes, avec un forage explorateur en 2015”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

L’exploration d’hydrocarbures a commencé au Sénégal dans les années 1950. En annonçant la première découverte le mois dernier, Cairn avait toutefois souligné qu’il n’y avait “aucune production de pétrole et seulement un champ de production de gaz onshore” dans le pays.

D’après Petrosen, la facture pétrolière du Sénégal tourne autour de 10% de son produit intérieur brut.

 

 

source seneplus

A PROPOS DE coumba

Voir aussi

Insolite sur Thies TV: Le Maire Talla Sylla ramassent les sachets en plastique sur le terrain, lors d’un match de Navétanes

Partagez sur Whatshapp Le Maire de Thies ville ne s’est pas seulement contenté de remercier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…