septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

EXPLORATION : Cairn Energy annonce les RÉSULTATS des opérations de FORAGE sur le puits OFFSHORE SNE-4

EXPLORATION : Cairn Energy annonce les RÉSULTATS des opérations de FORAGE sur le puits OFFSHORE SNE-4

Suite aux travaux de forage et de carottage du puits d’appréciation SNE-4, Cairn Energy a précisé que les opérations se sont déroulées en sécurité et que le puits est désormais bouché.

Le puits, découvert en 2014 et qui est situé à la limite orientale du champ SNE, est destiné à confirmer la nature des réservoirs supérieurs dans la zone pétrolière. «Les opérations au Sénégal ont été menées en toute sécurité (…)Nous avons maintenant foré quatre (4) puits d’évaluation fructueux au Sénégal et nous sommes ravis des résultats obtenus à ce jour du programme d’évaluation multi-puits, qui a confirmé l’ampleur et le potentiel de cet actif de classe mondiale », a déclaré Simon Thomson, le PDG de Cairn Energy

Les résultats montrent, en effet, que les couches de sable rencontrées par les réservoirs sur le puits sont similaires à celles des autres puits (SNE-3 et BEL-1) forés avec succès. Elles montrent aussi une corrélation et la présence des principales unités de réservoir entre chacun des puits à travers le champ entier. Une colonne de pétrole brut a notamment été rencontrée à 100 m de profondeur, comme précédemment sur les puits SNE-1, SNE-2, SNE-3 et BEL-1. Plusieurs échantillons de gaz, de pétrole et d’eau ont été récupérés à la surface et les premières indications confirment une température de l’huile de 32 ° comme observée à travers le champ.

« Nous sommes à la fin des travaux. Nous sommes  en avance sur le calendrier et sensiblement en deçà du budget prévisionnel. Nous avons rassemblé un très grand volume de données provenant de l’exploitation et nous sommes impatients de progresser sur le long terme en ce qui concerne notre programme d’exploitation multi-phases pour maximiser la valeur de nos actifs au Sénégal », a conclu le responsable.

SNE-4 est situé à une profondeur d’eau de 942 m et à 85 km au large des côtes sénégalaises dans le bloc Sangomar Offshore. Cairn Energy, entreprise cotée à Londres, est l’opérateur du champ SNE avec 40% d’intérêt, aux côtés de Conoco Phillips (35%) et de la compagnie nationale Petrosen (10%).

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage