octobre 21, 2017

BBY THIES

EXPLORATION : Nouvelle DÉCOUVERTE de gaz en offshore

EXPLORATION : Nouvelle DÉCOUVERTE de gaz en offshore

Kosmos Energy vient de faire une importante découverte de gaz dans l’offshore sénégalais. C’est ce qu’a annoncé, lundi, la société pétro-gazière américaine, via un communiqué relayé par Oil And Gas Journal. La ressource a été découverte sur le puits Teranga-1 du bloc Cayar Offshore Profond, situé à 65 km au Nord-Ouest de Dakar. Le puits a été foré jusqu’à une profondeur de 4 485 m et a pénétré les contacts gaz-eau dans la formation du cénomanien inférieur. Les compteurs y ont atteint 31 m net de gaz dans le réservoir et l’interprétation des résultats du forage montre également qu’un chenal prolifique de gaz  naturel s’étend jusqu’à 200 km du puits Marsouin-1 (deuxième découverte gazière de Kosmos en Mauritanie, effectuée en novembre 2015), situé dans la zone du Grand Tortue, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Kosmos a foré dans la zone cinq (5) puits, avec un taux de réussite de 100%, portant à 25 Tcf  l’estimation générale des ressources pour le Grand Complexe Tortue. La société espère y atteindre 50 Tcf à la fin de ses travaux d’exploration. « Le succès continu de nos travaux d’exploration démontre que nous avons ouvert un bassin au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal  qui regorge d’un potentiel de classe mondiale », s’est réjoui Andrew Inglis, le PDG de Kosmos.

Kosmos détient une participation de 60% sur la Teranga-1 et en est l’opérateur. Il a pour partenaire Timis Corp. Ltd. (30%) et Petrosen (10%). Afin de tirer le meilleur des découvertes gazières de la région qui chevauche les deux pays, le Sénégal et la Mauritanie ont annoncé qu’ils exploiteront ensemble les gisements découverts par Kosmos. Il est question d’une répartition à parts égales des charges et aussi des revenus entre les deux pays voisins. Avec cette découverte, les deux pays voisins confirment leur statut dans le classement des nouveaux eldorados gaziers.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.