août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

FIFA : Le Trinidadien Jack Warner BANNI à vie par la Fifa

FIFA : Le Trinidadien Jack Warner BANNI à vie par la Fifa
thies massage

Jack Warner, ex-vice président de la Fifa, a été banni à vie de « toute activité liée au football » par la Commission d’éthique de la Fédération internationale (Fifa), ce 29 septembre 2015. Le Trinidadien, accusé de « divers actes de mauvaise conduite », est au cœur de plusieurs scandales de corruption et de détournements de fonds.

Les têtes continuent de tomber au sein de la Fédération internationale de football (Fifa), deux semaines après celle de l’ex-secrétaire général Jérôme Valcke. Alors que des médias anglophones évoquent une possible radiation du président démissionnaire Joseph Blatter, c’est une autre personnalité qui a été bannie à vie, ce 29 septembre 2015 : Jack Warner. L’ex-vice-président de la Fifa et ex-patron de la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) a été sanctionné ce mardi par la Commission d’éthique de la Fifa pour « divers actes de mauvaise conduite », « commis à de nombreuses reprises » durant ses divers mandats, notamment dans l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

Le Trinidadien, qui fait l’objet d’une demande d’extradition de la part des Etats-Unis, « a été un personnage-clé dans la mise en place d’un système comprenant l’offre, l’acceptation et l’obtention de règlements illégaux et secrets, ainsi que dans d’autres systèmes de rétribution », indique la Commission d’éthique dans un communiqué. « Sa suspension prend effet à partir du 25 septembre 2015 », conclut le document.

Jack Warner, 72 ans, qui est entre autre inculpé par la justice américaine de fraude, de racket et de blanchiment d’argent, est au cœur de diverses affaires. Selon des médias britanniques, il aurait également détourné de l’argent en faveur des sinistrés du tremblement de terre de 2010 à Haïti.

Dernier scandale en date, Joseph Blatter aurait signé en 2005 un contrat avec Jack Warner, alors à la tête de l’Union caribéenne de football, lui cédant ainsi très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Coupes du monde 2010 et 2014.

Source : RFI

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…