août 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

FIFA : Les premières RECOMMANDATIONS de la commission des RÉFORMES attendues mardi

FIFA : Les premières RECOMMANDATIONS de la commission des RÉFORMES attendues mardi

Les premières recommandations de la commission des réformes de la Fifa, qui visent à restaurer la crédibilité d’une institution mal en point, seront présentées mardi devant le Comité exécutif extraordinaire, a indiqué l’instance dimanche au terme d’une réunion de trois jours à Berne.

« Je présenterai un rapport d’étape avec des recommandations concrètes au Comité exécutif extraordinaire du 20 octobre », a annoncé le président de la commission des réformes, l’avocat suisse François Carrard, dans un communiqué transmis par la Fifa.

Une première réunion s’était tenue début septembre et une troisième et dernière est programmée les 19 et 20 novembre. « Nous complèterons nos propositions lors de cette session, afin de les présenter au Comité exécutif de la Fifa » programmé les 2 et 3 décembre, a précisé M. Carrard.

On ne sait pas précisément quelles propositions pourraient être formulées. Mais des pistes existent: la limitation du cumul des mandats du président (proposition rejetée par la Fifa en 2014), plus de transparence sur les rémunérations dont celle du président, la mise en place d’enquêtes d’éthique centralisées sur les membres du comité exécutif et une réforme des structures de la Fifa, afin de davantage contrôler le comité exécutif.

 La création de cette commission des réformes avait été annoncée le 20 juillet par le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter. Sa présidence a été confiée à M. Carrard, ancien directeur général du Comité international olympique (CIO) qui avait dirigé en 1999 le processus de réformes de la gouvernance du CIO alors en proie à un scandale de corruption lié à la candidature de Salt Lake City pour les jeux Olympiques d’hiver 2002.

Mais si la commission du CIO comptait des experts indépendants comme l’avocat et ancien ministre français de la Justice Robert Badinter ou l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, la commission de la Fifa compte elle 12 membres désignés par ses six confédérations. Et donc pour la plupart issus de la famille du football, comme Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA ou le Koweïtien Sheikh Al Sabah, membre du comité exécutif de la Fifa et du CIO.µ

Source : RFI

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…