septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Fin de la grève de la faim 2016 à l’inefja…Quand les élèves non voyants remettent cela chaque an

Fin de la grève de la faim 2016 à l’inefja…Quand les élèves non voyants remettent cela chaque an

Les élèves de l’Inefja ont mis fin à la privation volontaire des repas qu’ils avaient entamée il y’a deux jours. Ce vendredi 06 Mai, ils ont pris le repas de midi. L’Inspectrice de l’Académie Mme Khadidatou Diallo qui a beaucoup de sympathie pour ces élèves s’est rendue à l’Inefja le même jour pour s’enquérir de l’avancement de leur situation. Pourtant les reportages que Thiesinfo a effectué au sein de l’inefja tout au courant de l’année scolaire en cours ont montré plusieurs fois que les élèves non voyant vivent dans une école propre et bien entretenue, dans la joie et l’allégresse avec une salle informatique très bien équipée d’ordinateurs portables dernier cri, des repas corrects avec desserts SVP, et beaucoup d’activités dans l’école avec la visite incessants de plusieurs partenaires provenant de partout. On se rappelle même cette année de la visite de Michaelle Jean secrétaire générale de l’OIF et bien d’autres organisation qui aide pour la bonne marche de cette cette école qui fait la fierté du Senegal.

M Ndior le Directeur de l’école, un inspecteur de l’enseignement rompu à la tâche, véritable pédagogue dévoué à la cause des élèves ne ménage aucun effort pour mettre ceux ci à l’aise aussi bien pour la bonne marche de leurs études que l’organisation d’activités récréatives ou sportives au sein de l’établissement.

Mais à l’inefja, la grève de la faim annuelle chez les non voyants semble être devenu une routine. Seraient à cause des nombreux dons effectués par de tiers personnes qui viennent les voir au moment des cette mystérieuse grève de la faim? serait ce une arme redoutable brandie par les non voyant à chaque fois pour mettre au pas les autorités? En tout cas on se rappelle l’année dernière encore, les élèves non voyants avaient utilisé le même procédé pour sévir, avant de barrer la nationale 1.

Selon une personne qui s’active dans l’éducation et qui les a côtoyé, ces élèves non voyants devraient aussi savoir qu’il y’a d’autres handicapés: des sourds, des muets,des paralysés ou d’autres qui vivent d’autre handicaps et qui n’ont pas la chance d’être dans la même situation. Interrogé par la TFM, M Ndior le Directeur explique qu’il ne comprend pas du tout l’attitude de ces élèves qui veulent profiter de leur handicap pour imposer leur loi. Avec toutes ces conditions mises à leur disposition, ils continuent à réclamer des pommes plus grosses ou des casse-croûte plus riches au lieu de bien travailler et d’obtenir de bons résultats pour satisfaire les parents qui se fatiguent pour eux. Selon certains, les élèves non voyants ont bien le droit de faire la grève, mais doivent arrêter cette série annuelle de grève de la faim qui donne la frousse à tout le monde.


appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage