août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Football-petites catégories-détection : « Aspire Football Dreams » délocalise ses phases finales à Saly.

Football-petites catégories-détection : « Aspire Football Dreams » délocalise ses phases finales à Saly.

[template id= »821″]

15  jeunes  âgés entre  13 et 14 ans vont bientôt  intégrer l’académie « Aspire Football Dreams ». Ce sera à l’issue de la 8ème édition des finales d’Aspire Football Dreams  prévue cette année à Saly Portudal sur trois semaines (du  12 janvier  au 1er févier 2015) .C’est la première fois que cette phase finale mondiale est délocalisée du Qatar pour se tenir en terre africaine, a précisé Lamine Savané, Directeur Afrique et Directeur Sénégal de « Aspire Football Dreams » lors d’un face à face avec la presse ce jeudi dans un hôtel de la place à Saly.

 

Durant cette phase finale mondiale, les garçons sélectionnés de 16 pays s’entrainent et disputent des matches d’entrainement  contre les équipes  de football sénégalaises et l’équipe visiteuse  espagnole, le Rcd Espagnol  de Barcelone la semaine prochaine. Ils sont évalués par des entraineurs de premier plan et des experts du football. De plus, un éventail complet de données anthropométriques, physiques et médicales est recueilli et analysé, tel que les performances en sprint/agilité /saut , capacités d’endurance , évaluation cardiovasculaire et maturité .Dans le cas où des blessures se produisent où sont détectées pendant leur  stage, les garçons reçoivent des soins médicaux complets . A  la fin de la période de test, les garçons les plus talentueux (leur nombre est déterminé par le niveau de qualité) sont sélectionnés  et bénéficient  d’une bourse complète d’Aspire.

L’idée du projet « Aspire Football Dreams » vient d’une proposition adoptée par les plus hautes autorités du Qatar. L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes joueurs de football des pays en développement d’atteindre les sommets du football international, en jouant pour des clubs de football professionnels et leurs équipes nationales respectives, tout en inspirant les joueurs de football d’Aspire qui peuvent se former, participer à des compétitions, étudier et vivre avec des talents  exceptionnels qui leur servent de modèles. D’autre part, Aspire a pour objectif d’être reconnue comme l’une des principales écoles mondiales de sport –étude, et  d’établir un programme d’élite mondial de détection des talents de football.

Le programme couvre en profondeur 15 pays répartis sur trois continents, en s’appuyant sur une équipe de 7.000 bénévoles associés à des détecteurs de talents et des entraineurs professionnels très qualifiés. Plus de 500.000 jeunes joueurs participent à des tests qui sont organisés sur plus de 850 terrains de football répartis sur le territoire de 15 pays impliqués. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les garçons munis d’un acte de naissance original.

Aspire Zone Foundation (Azf) a acheté en 2012 un club en Belgique de 2ème division du nom de Kas Eupen pour l’aide dans la continuité des académiciens  qui doivent entrer dans le monde professionnel (à leur majorité) . Ceci étant un tremplin dans la phase critique Juniors –Séniors ainsi que pour une meilleure adaptation dans les championnats européens. Cela leur donne ainsi l’opportunité dans un environnement de football professionnel. Au championnat 2013-2014 de deuxième division belge, Kas Eupen a terminé 2ème au classement général.

Pour l’année 2014 , un des joueurs de  Aspire Football  Dreams , Diawandou Diagne en l’occurrence, issu de la 1ère promotion de l’académie et Du club belge Kas Eupen a signé au mois de juillet avec le Fc  Barcelone son transfert à l’équipe B du Barça. Le contrat court jusqu’au 30 juin 2017. Sa clause libératoire est de 12 millions d’euros.

Au Sénégal, l’académie dispose de 75 sites de détection de jeunes footballeurs si l’on en croit le Directeur pays, Lamine Savané. Sur le plan des études, les élèves admis à l’académie suivent leur cursus scolaire dans une école privée  de la place de type complexe scolaire international basé à Mbour durant tout le temps que devra durer leur séjour au centre logé  pour l’instant dans les locaux de l’Institut « Les Diambars » à Saly.

Les responsables du projet, veulent acquérir des locaux propres. C’est ainsi  qu’un projet est né dans ce sens, dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Saly Portudal depuis bientôt quatre ans. A l’heure actuelle, renseigne Lamine Savané, les plans sont déjà élaborés et la pose de la première pierre du centre devrait intervenir courant 2015, ajoute t-il.

Aspire Football Dreams  compte dans son staff des sommités mondiales du football parmi lesquelles on peut citer Joseph Colomer, Jordi Rouvira et surtout Bora Milutinovic,ancien sélectionneur entre 1983 et 2004 de six pays dont le Nigéria. Ces techniciens ont tous pris part au point de presse de ce jeudi.

 

source mbourinfo

thiesinfohalf

3 Comments

  1. Anonyme

    salut je mappelle mouhamadou mangary thiam jhabite a cite comico 4 yeumbeul boune mon numero est 775797404 et 775090195 et jai 14 ans

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…