BBY THIES

Forum pour l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel à Thies

Forum pour l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel à la gouvernance de Thiès

Ce jeudi 23 février 2018 a eu lieu à Thiès un Forum pour l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel en présence du chef de projet accès au travail inclusif des personnes handicapés.

« Je me nomme Rokhaya Diop, je suis la chef du projet accès au travail inclusif des personnes handicapés, et aussi humanité inclusion, le nouveau nom de handicap international met en œuvre ici au Sénégal et particulièrement dans les régions de Dakar et de Thiès.C’est un projet d’insertion professionnel des personnes handicapés qui met en place un dispositif opérationnel que nous faisons avec les acteurs publics, le service ordinaire de l’Etat comme nous l’appelons dans notre jargon, c’est ensemble que nous travaillons à rendre ces dispositifs qui existent déjà inclusifs pour une meilleure prise en compte dans les parties professionnelles de ces agents de l’Etat, l’accompagnement des personnes handicapés vers l’emploi. Et cela met en avant les travailleurs sociaux, les conseillers en emploi mais aussi des acteurs de la formation professionnelle et nous les accompagnons. Et à coté de cela, nous faisons aussi un travail de coopération des entreprises ou des institutions qui accueillent ces personnes. C’est tout un travail de préparation de part et d’autre que nous mettons en œuvre. Les personnes handicapées ne peuvent pas postuler à un poste d’emploi s’ils n’ont pas de qualification professionnelle, c’est un pré requis donc elles doivent être préparées aussi bien au niveau mental, au niveau technique, au niveau du savoir être pour pouvoir aller vers le monde de l’emploi. Etre embauché c’est une chose, mais être maintenu dans l’emploi c’est une autre chose et ce projet vise aussi le maintien durable dans l’emploi. Maintenant les acteurs qui accompagnent ce champs comme on a dit, les travailleurs sociaux, les conseillers en emploi qui aident ces personnes à réaliser leurs projets de vie pour les travailleurs sociaux mais le projet professionnel avec les conseillers en emploi et cela permet d’aller vers la seconde étape qui est l’acquisition de qualification professionnelle. Et pour ce travail justement dans le cas de l’équipe nous avons un chargé de section qui fait le lien entre toutes ces structures de formations et le monde des entreprises parce que c’est sur la base des besoins exprimés par les employeurs que nous aussi, nous menons ces demandeurs à aller vers des filières porteuses et par rapport à cela on les accompagne vers une qualification et à la fin ils pourrons être recrutés ».

Pourquoi avec vous choisi les régions de Thiès et de Dakar ?

« parce que Dakar et Thiès constituent le pole économique par excellence du Sénégal, c’est sur l’axe Dakar Thiès que nous avons la plus grande concentration d’entreprise, une plus grande offre de formation mais aussi une population dense y compris population de personnes handicapées et pour pouvoir expérimenter cela il faut le faire dans un contexte qui s’y prête et ces deux régions s’y prêtent grandement et de la reussite,on pourra aller vers d’autres régions par la suite. »

« Nous faisons un travail de sensibilisation dans les entreprises, nous leurs montrons c’est quoi le handicap et  c’est aussi surtout un travail d’accompagnement que nous nous faisons auprès de ces employeurs qu’ils soient privés ou publics ».

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…