BBY THIES

FRANCE : Paris officialise sa CANDIDATURE à l’organisation des JO 2024

FRANCE : Paris officialise sa CANDIDATURE à l’organisation des JO 2024

[template id= »821″]

 

C’est ce 23 juin, journée internationale olympique, que Paris a officialisé sa candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024. La capitale française se lance avec confiance, mais doit aussi garder en mémoire ses échecs cuisants pour les JO 2008 et 2012.

Une douce confiance plane ce 23 juin 2015 à la Maison du sport de Paris. C’est ici que les promoteurs d’une candidature de la capitale française à l’organisation des JO 2024 ont officiellement lancé la nouvelle aventure olympique.

« C’est juste énorme d’avoir ces frissons, savoure le triple champion olympique de canoë et vice-président du comité de candidature parisienne, Tony Estanguet, lors d’un discours inaugural. C’est pour ça qu’on est là, pour vivre des frissons comme ceux-là. Il y a tellement d’émotions. Ça nous replonge dans des moments magiques », s’extasie-t-il après une vidéo montrant des exploits d’athlètes français aux JO.

Des sportifs actuels et passés se pressent au bord de l’estrade, dans une gentille cohue ; de l’ancien patineur artistique Brian Joubert au tennisman Julien Benneteau, en passant par le handballeur Daniel Narcisse, le judoka Teddy Riner, le basketteur Nicolas Batum ou l’athlète Christophe Lemaitre.

« Notre candidature a de nombreuses cartes en mains, assure Lemaître, en aparté. Elle a déjà le soutien populaire de nombreux sportifs. En plus, je pense que Paris a toutes les infrastructures nécessaires pour organiser les Jeux. »

De la confiance, des atouts mais un peu de prudence

Paris et les acteurs de sa candidature aiment les symboles. Ils ont choisi cette journée internationale de l’olympisme pour officialiser une candidature qui a eu du mal à se dessiner, entre le souvenir d’échecs douloureux et une conjoncture économique morose. Une simple candidature génère en effet des millions d’euros de dépenses et représente un véritable parcours du combattant.

« Tout ça [le processus de désignation de la ville-hôte, ndlr], ça va durer 26 mois, rappelle Guy Drut, champion olympique en 110 mètres haies et membre du Comité international olympique (CIO). Il faut être lucide, ça ne va pas être évident. Mais on est très bien parti, beaucoup mieux parti que d’habitude ! »

Il ne suffira cependant pas de rappeler que Paris n’a plus organisé les JO depuis 1924 pour être désigné vainqueur par le CIO à l’été 2017, à Lima au Pérou. Ni que la capitale française reste sur deux couacs, après des candidatures pour les JO de 2008 et de 2012.

« Il faut rester prudent, glisse Christophe Lemaître. On a bien vu pour 2012 lorsque Londres a été choisie. On pensait que ça allait passer. Et ce n’est pas passé pour pas grand-chose. Il faut être optimiste mais rester prudent et tout donner à chaque instant pour ne pas laisser filer la victoire dans les derniers instants. »

Il faut « rassurer » et un « soutien très très fort »

Stéphane Diagana, en ancien champion du 400 mètres haies, rappelle les obstacles à franchir pour Paris, dans la course avec Boston (Etats-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome (Italie) et maintenant Budapest (Hongrie). « Il y a de l’enthousiasme déjà. Et ça, c’est très important, glisse-t-il. Dans le milieu sportif, c’est logique qu’on l’ait cet enthousiasme. Maintenant, il va falloir le partager avec la population parisienne et bien au-delà, pour faire comprendre toutes les opportunités que représente cet événement ». Il poursuit : « Il faut rassurer aussi en matière de finances, en ce qui concerne le budget de candidature mais aussi pour l’organisation et les infrastructures. […] Tout le travail est là. Avant d’aller convaincre les membres du Comité olympique, il faut un soutien très très fort. »

Retour sur scène où Tony Estanguet effectue le compte à rebours avant de lancer le premier twitte avec le hashtag #Paris2024. Un coup d’envoi numérique à la campagne parisienne. Les sportifs, qui seront cette fois au cœur de la candidature française, s’empresse alors de relayer le message suivant : « #Paris2024 est candidate à l’organisation des Jeux, portons ensemble le rêve olympique et paralympique @paris2024»

 

Source : RFI

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…