août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

GESTION PUBLIQUE : Selon des experts l’autosuffisance rizicole passe par la FORMATION des producteurs

GESTION PUBLIQUE : Selon des experts l’autosuffisance rizicole passe par la FORMATION des producteurs

[template id= »821″]

 

Sans un engagement volontariste du gouvernement sur le terrain de la formation des agriculteurs, l’autosuffisance rizicole est impossible pour le Sénégal à l’horizon 2016. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les experts agricoles qui s’étaient récemment réunis à Dakar dans le cadre d’un forum portant sur cette question.

Selon le directeur de l’office national pour la formation professionnelle, Sanoussi Diakite, il est impératif que le gouvernement envisage de former les producteurs à l’usage des technologies modernes et qu’il les éduque sur les questions relatives à l’augmentation de la production. D’autres experts ont indiqué que les autorités devraient encourager les jeunes, sortis des écoles, à se diriger vers la riziculture. Selon les statistiques du ministère sénégalais de la formation professionnelle, seulement 5% des jeunes qualifiés sont présents dans l’agriculture.

Les ministres sénégalais de l’élevage et de la formation professionnelle, qui étaient présents à la rencontre ont indiqué que des fonds supplémentaires seraient alloués à leurs départements ministériels respectifs afin de mettre en œuvre les mesures préconisées par le forum.

Le Sénégal, qui veut atteindre l’autosuffisance rizicole en 2017 a mis en œuvre un programme de 148 millions de dollars pour réaliser cet objectif. Selon le département américain de l’agriculture, USDA, le pays produira environ 300 000 tonnes de riz cette année et en importera 1,15 millions de tonnes pour satisfaire la demande de son marché intérieur.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…