BBY THIES

Grande manifestation à Pékesse: Le ministre de la femme de la famille et du genre Ndeye Saly Diop DIENG valide les calebasses de l’Emergence

LES CALEBASSES DE L’ÉMERGENCE: UN RESEAU FORT DE PLUS DE 7900 FEMMES

Ce vendredi 16 février 2018, Le ministre de la femme de la famille et du genre Ndeye Saly Diop DIENG accompagnée d’une forte délégation s’est rendue à Pekess pour une journée dédiée aux calebasses de l’émergence. Cette riche manifestation  a  connu une forte mobilisation avec la participation de plus de 5000 femmes. le ministre s’est dit émue de l’accueil chaleureux que les populations du département de Tivaoune, lui ont réservé. Une journée dédiée aux calebasses de l’émergence, un programme qui a été initié par le ministre dans ses activités de développement . 79 calebasses ont été installées dans la commune de Pekess par le ministre pour accompagner la politique du Président de la République Macky Sall.

Selon Fatou BADIANE, présidente du réseau des femmes  » Le directeur général de la Sonacos, Pape DIENG, époux du ministre est un homme modeste qui œuvre pour un second mandat du président Sall. Grâce à un financement de Mme la ministre avant même sa nomination nous  avions démarré les Calebasses avec 200000 FCFA. Après avoir fait notre décompte nous avons maintenant plus de 1 500.000fcfa, par groupement, et c’est ce qui nous a permis de mobiliser ce nombre important de femmes de la zone et travailler pour leur autonomisation. La plupart d’entre elles vivaient dans des conditions extrêmement difficile. Grâce à votre mari, a t-elle dit nous avons eu des emplois à la senelec  et a la Sonacos. Voilà les raisons qui nous mènent vers l’émergence. Nous remercions le président de la République pour votre nomination en tant que ministre de la femme. Cette nomination confirme votre engagement dans le développement. Électrification, réseau hydraulique emplois des jeunes l’extension des calebasses dans le département de Tivaoune et les autres départements du Sénégal . Nous avons tourné le dos aux banques et mutuels d’épargne et de crédit grâce à nos calebasse de l’émergence », a-t-elle indiquée.

Abdou Karim Gueye, directeur « Heifer  » abonde dans le même sens: « le Processus endogène maîtrisé par les femmes, renforcement des pratiques existantes, pour appuyer les femmes dans les perspectives. Avec cette nouvelle création endogène est une création de la femme sénégalaise, en l’occurrence Mme le ministre. Cet exemple de modèle de développement doit être transporté dans toutes les régions du Sénégal, », a-t-il soutenu.

Le ministre Ndeye Saly Diop DIENG de dire «  Je suis contente de constater votre réussite. Nous avions démarré avec 200 milles aujourd’hui vous êtes liquides et vous êtes capables de financer vos projets grâce au commerce très rentable de vos groupements. Les calebasses de l’émergence seront installées partout au Sénégal pour que les femmes sénégalaises puissent se retrouver dans la politique du président de la république Macky SALL, qui a réussi à faire un bilan exemplaire il a ainsi relevé le défi avec le Pse pudc, puma, entre autre programmes qui ne visent qu’à aider à sortir notre pays de la pauvreté. Aujourd’hui toutes les femmes sont debout prêtes à aller au front pour donner un second mandat au président de la république Macky SALL, au premier tour en 2019  », a-t-elle conclu.

Cette grande manifestation a enregistré la présence de M. Aymirou NGINGUE, président du groupe parlementaire  de BBY, les maires du département de Tivaoune , des députés, des hauts conseillers des collectivités territoriales et des chefs de service du ministère de la femme de la famille et du genre.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…