HYDROCARBURES : L’Afrique est le DEUXIÈME marché le plus DYNAMIQUE de l’Upstream PÉTRO-GAZIER derrière l’Asie (Etude)

HYDROCARBURES : L’Afrique est le DEUXIÈME marché le plus DYNAMIQUE de l’Upstream PÉTRO-GAZIER derrière l’Asie (Etude)

 Selon une étude menée par la firme britannique spécialisée Global Data dans l’analyse de données et l’apport de solutions innovantes aux secteurs industriels, l’Afrique est le deuxième marché mondial le plus dynamique de l’Upstream pétro-gazier. Elle est  classée à la deuxième position derrière l’Asie et devant l’Europe en termes du plus grand nombre de projets de développement prévus pour entrer en service d’ici 2021.

Au total, plus de 432 projets, au plan global devraient entrer en service avant cette échéance. La particularité de l’Afrique est que le nombre de projets ne cesse de croître. Pour exemple, trois (3) domaines viennent de s’ajouter à cette liste. Il s’agit de Golfinho-Atum et de Mamba au Mozambique et Mboumba au Gabon.

Le document a d’ailleurs fait remarquer que « l’Afrique continuera à planifier des projets de façon très rapide jusqu’en 2021». Selon les estimations de GlobalData, la production mondiale de pétrole et de gaz devrait augmenter d’au moins 2,6% d’ici 2021 et l’Afrique jouera un rôle de premier plan dans ce cadre, notamment dans le domaine gazier.

Le continent possède 7,5% des réserves prouvées mondiales de pétrole derrière le Moyen-Orient (47,7%), l’Amérique centrale et du Sud (19,2%), l’Amérique du Nord (13,3%) et l’Europe et l’Eurasie (9,5%). L’Asie ferme la marche avec 2,8%. Il faut noter que le dynamisme de l’Upstream sur ce dernier marché s’explique par sa demande exponentielle en énergie. Pour ce qui est du gaz naturel, l’Afrique conserve 7,6% des réserves prouvées mondiales. Dans l’ordre, le Moyen-Orient est devant toutes les autres régions avec 42,5% des réserves. Il est suivi de l’Europe et de l’Eurasie (30,4%), de l’Asie (9,4%). L’Amérique du Nord et l’Amérique centrale et du Sud viennent ensuite avec respectivement, 6% et 4,1%.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…