octobre 18, 2017

Ibrahima Macodou Fall, Président Directeur Général de la N.S.T.S Et Vice-Président de la Convention des Thiessois s’adresse aux Thiessois et Appelle à voter OUI !

Ibrahima Macodou Fall,  Président Directeur Général de la  N.S.T.S  Et Vice-Président de la Convention des Thiessois s’adresse aux Thiessois et  Appelle à voter OUI !

Ibrahima Macodou Fall,

Président Directeur Général de la Nouvelle Société Textile Sénégalaise – N.S.T.S

Et Vice-Président de la Convention des Thiessois

Appelle à voter OUI !

…………….

 

Je vote OUI le 20 Mars

Au nom de la République,

Au nom de de mes convictions citoyennes,

Au nom de de mon engagement patriotique,

Et pour le bien du Sénégal, Je vote OUI !

 

Le Président de la République M. Macky Sall a décidé de soumettre à la sanction populaire dans le respect des dispositions constitutionnelles, un projet de révision constitutionnelle lors d’un Référendum prévu le 20 Mars 2016.

Il est des sujets quand ils engagent notre vie en société et notre avenir, qui d’entre nous ne se sent pas interpellé au plus profond de lui-même ? La révision constitutionnelle qui nous est proposée engage notre vie et l’avenir de notre pays. Au nom de mes convictions, de mon engagement patriotique et pour l’intérêt national, J’ai décidé de voter OUI !

  • Je vote OUI car les réformes envisagées sont conformes à notre histoire, à nos valeurs et à nos aspirations.

 

  • Je vote OUI car elles consacrent incontestablement une avancée majeure pour notre démocratie, pour la consolidation de l’Etat de droit, et pour le renforcement de la bonne gouvernance. Les réformes visant à limiter la durée du mandat du Président de la République à 5 ans, et que nul ne peut exercer plus de deux mandats répondent incontestablement aux critères essentiels et déterminants des démocraties majeures.
  • Je vote OUI car elles renforcent le pouvoir législatif en lui donnant les moyens de contrôler l’action gouvernementale, et d’évaluer les politiques publiques. Comment un citoyen, après avoir choisi son représentant au Parlement pour porter sa voix, lui aurait refusé la faculté de contrôler le Gouvernement en son nom?

 

  • Je vote OUI car elles élargissent les droits des citoyens en garantissant aux candidats indépendants de participer à tous les types d’élection, annihilant ainsi toutes possibilités de « deals » et leurs conséquences néfastes sur la gestion de l’Etat, entre détenteurs de récépissé de Parti Politique et de citoyen non membre de parti politique candidat à une élection.

 

  • Je vote OUI car elles confèrent plus de pouvoirs aux citoyens en donnant plus de moyens aux collectivités locales, et participent au renforcement de la responsabilité citoyenne.

 

  • Je vote OUI car elles permettent la représentation des Sénégalais de l’Extérieur par leurs députés qu’ils auront eux-mêmes élus, une réponse à une revendication légitime de ces sénégalais à part entière et qui participent de manière significative à l’œuvre de construction nationale. Je me réjouis particulièrement de cette disposition de la constitution pour avoir fait partie pendant une décennie de cette communauté, certes éloignée du pays par la distance, mais qui contribue significativement au développement de notre économie.

 

  • Je vote OUI car elles permettent de mener une politique de l’emploi au plus près des jeunes dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, qui donnent aux collectivités locales davantage de moyens d’action.

 

  • Je vote OUI en sachant qu’une révision constitutionnelle ne pourra jamais faire l’unanimité, mais marque une étape d’un processus dynamique et perfectible avec le temps, de réformes fondatrices de progrès social, et intégrant les aspirations du peuple. L’écrivain français Claude ROY nous enseigne : « Le despotisme nait parfait. L’intérêt de la démocratie c’est qu’elle est toujours imparfaite et constamment perfectible ».

 

Acteur engagé pour le développement de notre pays, et particulièrement pour ma ville natale THIES, membre actif et Vice-Président de de la Convention des Thiessois, j’invite mes frères et sœurs qui font vivre THIES à voter OUI.

Votre vote est un acte civique, un geste citoyen qui permet à chacun de nous, de participer à la vie démocratique de notre pays. En soutenant le projet de révision constitutionnelle, nous participons à la construction d’un Sénégal plus démocratique, plus fort, un Sénégal de justice sociale et solidaire, un Sénégal de paix développant des activités porteuses de croissance et d’emplois dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie et les services.

Je lance un appel à tous ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs fondatrices de progrès social et qui œuvrent pour le développement de THIES, à nous rejoindre dans le cadre du Regroupement des Acteurs pour le Développement de la Ville de Thiès (ADEVIT)

La ville de Thiès a vécu de 2000 à 2012 le désastre économique au terme de douze années consécutives de gouvernance avec une politique particulièrement dévastatrice pour son industrie. Les travailleurs et leurs familles ont payé un lourd tribut à cette crise industrielle à laquelle le Président Macky Sall a mis un terme.

OUI ! THIES a toutes les raisons de dire OUI au projet de révision constitutionnelle et de soutenir la Politique économique et sociale du Président Macky Sall.

OUI ! Ensemble pour Construire un front patriotique et populaire de défense des valeurs de la République.

OUI ! La République a besoin de nous Tous.

  • Mobilisons-nous  pour la poursuite de nos actions en faveur de l’économie et de l’emploi ! Nous avons l’obligation morale de penser à ces milliers de jeunes demandeurs d’emplois qui attendent, et d’agir.
  • Mobilisons-nous pour soutenir la Politique Economique et Sociale (PES) mise en œuvre par le chef de l’Etat Macky Sall, et tirée du Plan Sénégal Emergent (PSE) ! Ce plan est porteur de perspectives fortes pour l’emploi et la création de richesses pour la ville de THIES qui demeure un carrefour naturel incontournable des projets du PSE,
  • Mobilisons-nous pour affirmer notre engagement et contribuer à la réalisation des conditions d’exécution du PSE dans un environnement politique, social et institutionnel cohérent !

C’est tout le sens que nous devons donner à ce référendum pour lequel JE VOTE OUI !

VOTONS OUI ! POUR LE SENEGAL,

VOTONS POUR UN OUI DE PROGRES SOCIAL ET D ENGAGEMENT POUR NOTRE PATRIE.

 

Ibrahima Macodou Fall

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.