(Vodéo) INFRASTRUCTURES : Des parlementaires visitent les chantiers d’Ila Touba et d’Aibd

(Vodéo) INFRASTRUCTURES : Des parlementaires  visitent  les chantiers d’Ila Touba et d’Aibd

Ce jeudi 9 février 2017, la commission parlementaire (Urbanisme, Habitat, Equipement et Transports), conduite par sa présidente Penda Seck Dieng, le président du groupe parlementaire de Bby de l’assemblée nationale et le chef du projet de l’Ageroute (maître d’ouvrage) ont visité les différents chantiers des autoroutes Aibd et Ila Touba.

 
 

La première étape a été l’échangeur Thiambokh (le plus grand en Afrique de l’Ouest), situé dans la commune de Keur Mousseu. Le chef du projet a présenté aux parlementaires le projet « dont l’objectif du gouvernement est de réaliser 800 km d’autoroutes d’ici à 2030, pour contribuer à la réalisation d’un Sénégal Emergent ». Les infrastructures routières restent le plus grand soutien à la création de richesse et à la compétitivité du pays. « Elles vont ainsi stimuler les investissements privés et aider au développement des secteurs importants notamment l’agriculture, le tourisme, les mines etc… Elles vont aussi permettre de valoriser de vastes zones d’habitation en milieu urbain et participer au rééquilibrage en terme d’aménagement du territoire, par le désengorgement de Dakar (moins de 3 % de la superficie du pays, 25 % de la population et plus de 70 % de la richesse produite) ».

Revenant sur les chantiers en cours, il a souligné que les projets à court terme concernent les autoroutes Aibd-Thiès (16 km) et Aibd-Mbour (39 km) d’une part, Ila Touba (115 km) d’autre part. Ainsi, le réseau autoroutier sénégalais aura une longueur de 520 km dans les prochaines dix années « d’ici à l’horizon 2025), si l’on tient compte de l’autoroute urbaine Malick Sy-Patte d’Oie et de la première autoroute concédée entre Dakar et Aibd ». La présidente de la commission parlementaire, Penda Dieng a dit le souci qui a guidé cette visite de terrain. « Juste pour venir nous enquérir de l’état d’avancement des travaux. Nous sommes convaincue de a finalité des travaux. Ce qui va satisfaire les populations et contribuera à la bonne marche du pays ». Pour sa part, le président du groupe parlementaire, Moustapha Diakhaté a salué les efforts consentis par les techniciens qui travaillent inlassablement, pour l’exécution des travaux dans les meilleurs délais ».

560 personnes impactées par le projet sur les 600 dénombrés

L’assistant juridique de l’Ageroute Cheikh Sakho Ndiaye a quant à lui mis l’accent sur les impactés en soulignant que le coût total du projet s’élève à plus de 250 milliards de Fcfa. « Les impactés dans le département de Thiès concernent plus de 600 personnes. Nous en avons déjà payé 560. Les 40 autres le seront incessamment. C’est parce que nous respectons les droits humains, quant aux impenses surtout ». Poursuivant, il a ajouté que les travaux seront exécutés dans un délai de 36 mois et 18 mois pour l’installation des équipements. Les avantages de ce projet sont le respect du dispositif sécuritaire, et un gain de temps (moins de 10 minutes entre Aibd et Thiès et moins de 25 minutes entre Aibd et la sortie de Mbour à la fin des travaux.
Le temps qu’il faudra mettre entre Dakar et Touba sera de deux heures de temps. « Le gouvernement a fait le choix de mettre toutes les autoroutes à péage. Le produit tiré de la commercialisation de la route (péage), permettra de rembourser les prêts de sorte que les financements Eximbank auront très peu d’impact sur le budget de l’Etat du Sénégal, suite à l’initiative de la Chine de consacrer 60 milliards de dollars à l’Afrique, los du sommet de Johannesburg de décembre 2015. Le tronçon Aibd-Sindia, réalisé dans ce cadre, a été ouvert à la circulation le 25 octobre 2016. Le tronçon Aibd-Thiès sera fonctionnel en 2018. Le chantier (Ila Touba) lancé par le président de la République avec la bénédiction du Khalife général des Mourides continue son bonhomme de chemin ».

Negoce

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…