septembre 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

INNOVATION – RÉVOLUTION : Des panneaux SOLAIRES produisant de l’énergie avec … des GOUTTES de pluie !

INNOVATION – RÉVOLUTION : Des panneaux SOLAIRES produisant de l’énergie avec … des GOUTTES de pluie !

Une cellule photovoltaïque capable de produire de l’énergie aussi bien avec des rayons solaires qu’avec de l’eau, des gouttes de pluie notamment. C’est ce qu’ont inventé des scientifiques des universités chinoises Ocean University of China et Yunnan Normal University.

Cette révolution technique a été possible grâce à l’invention d’une cellule solaire à pigment photosensible efficace et flexible que les inventeurs ont recouverte d’une couche très fine (de l’épaisseur d’un atome) de graphène enrichi en électrons. « Le graphène a beaucoup d’avantages mais il est surtout connu pour sa très bonne conductivité. L’ajout d’une simple couche de graphène de l’épaisseur d’un atome facilite le déplacement des électrons à la surface de la cellule. S’il y a de l’eau, le graphène lie ses électrons avec les ions chargés positivement.», ont expliqué les chercheurs dans la revue scientifique allemande Angewandte Chemie. Un processus bien connu du monde scientifique sous le nom d’interaction acide-base de Lewis.

Cependant, cette nouvelle invention a quelques lacunes. Le taux de conversion de la lumière et de l’eau en électricité est de 6,53% dans le meilleur des cas, ce qui est bien en dessous des 15% des panneaux solaires en commercialisation et des 22% des cellules photovoltaïques actuellement testées en laboratoire. En outre, le coût de fabrication du graphène est extrêmement élevé. Mais les performances des panneaux solaires classiques dans les régions très humides comme la Grande Bretagne font dire aux chercheurs que « ces cellules solaires tous temps peuvent contribuer à résoudre la crise énergétique.»

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage