août 16, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

INSOLITE – AUTOMATISATION : Les employés de fast-food menacés

INSOLITE  – AUTOMATISATION : Les employés de fast-food menacés
[template id= »821″]
Le chômage technologique menace des millions d’employés de fast food. Un nouveau robot se répand dans les restaurants de Californie et se veut très rentable, apte à fabriquer plus de 350 cheeseburgers frais, de A à Z, en une heure. « Il fait tout ce que ferait un employé, en mieux » vente Momentum, le constructeur du robot. C’est une toute autre étape dans la révolution robotique, que recherche l’entreprise. «Notre outil ne servira pas à rendre l’employé plus productif », le but traditionnel des machines, « mais à le remplacer complètement » expliquait il y a deux ans, Alexandros Vardakostas, co-fondateur de l’entreprise à Xconomy, média spécialisé basé à San Francisco. Ce projet, la start-up fondée par des anciens ingénieurs de la NASA et de Tesla l’a mené à bien. La machine est en vente, les premiers restaurants, en Californie,  ont décidé de s’équiper.

Le robot, qui ressemble à une mini-chaine de montage toute automatisée qui tient sur 3 m², coûte un peu plus de 100 000 euros. Au vu de ses performances, et du fait qu’elle remplacerait plusieurs employés, le constructeur promet un amortissement de l’investissement en moins d’un an. De fait, la machine fait tout. Elle découpe, assemble, ajoute tomates, oignons et cornichons frais, cuit selon le goût du client et emballe le hamburger, le tout en 10 secondes par pièce. La seule intervention humaine nécessaire consiste à remplir les stocks de matières premières.

Ce sont 3,6 millions d’emplois directement ciblés par cette machine aux Etats Unis. Des jobs peu gratifiants, certes, mais qui permettent aux classes populaires et aux étudiants de survivre. C’est un désastre social potentiel, pleinement assumé par ses concepteurs. La Start-Up propose déjà aux cuisiniers de venir se former, comme techniciens de maintenance pour robots. Et mieux vaut se dépêcher, il n’y aura pas de place pour tout le monde, loin de là…

 

Source : l’humanité

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…