août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

INSOLITE : Pourquoi le Taj Mahal jaunit-il ?

INSOLITE : Pourquoi le Taj Mahal jaunit-il ?
thies massage

 

 Des millions de visiteurs viennent chaque année admirer le Taj Mahal dans la ville d’Agra dans l’état de l’Uttar Pradesh en Inde. Ce majestueux tombeau de 74 mètres de haut a été dressé par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de sa défunte femme en 1631. Mais aujourd’hui son marbre blanc n’a plus son éclat d’antan. En cause, la pollution émanant des automobiles qui circulent autour et des usines situées non loin. Afin de mieux lutter contre cette pollution, des scientifiques soutenus par le Forum indo-américain Science et technologie l’ont analysé au plus près.

Des rénovations peu efficaces

Plusieurs tentatives de restaurer la couleur originelles du Taj Mahal ont déjà eu lieu et régulièrement les ouvriers qui l’entretiennent appliquent sur les murs, le dôme et les minarets du mausolée un masque d’argile afin de le nettoyer de la crasse qui s’y accumule. Les autorités indiennes tentent également de limiter le trafic à proximité et les émissions des industries locales, mais rien n’y fait. Une couche de suie qui lui donne un aspect jaunâtre continue de s’y déposer.

 Les scientifiques ont analysé cette suie afin de comprendre ce qui lui donne cette couleur. Leurs résultats, publiés dans la revue ACS Environmental Science & Technology, pourraient aider à améliorer les efforts visant à protéger le mausolée et d’autres sites de la pollution. Les chercheurs ont analysé des particules de pollution dans l’air et sur des échantillons de marbre recueillis près de la coupole principale durant plusieurs mois. En utilisant une nouvelle méthode, qu’ils ont développée, ils ont analysé comment la suie reflète la lumière et affecte donc la couleur du bâtiment.

Il ressort de leur étude qu’elle est essentiellement composée de carbone noir et de carbone brun provenant de la combustion du carburant et des déchets urbains. Dans l’avenir, leur approche pourrait être utilisée pour développer de nouvelles stratégies pour lutter contre le jaunissement chronique estiment-ils.

Source : lesnouveautes

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…