BBY THIES

INSOLITE : Pourquoi les super-riches aiment tant les yachts

INSOLITE : Pourquoi les super-riches aiment tant les yachts
Negoce

Dorénavant, l’ultime symbole de statut social des super-riches n’est plus une voiture de luxe ou une superbe villa. Non, à présent, il s’agit du yacht. L’année dernière, les milliardaires du monde entier ont dépensé 22 milliards de dollars pour l’acquisition de yachts, selon les chiffres du World Ultra Wealth Report 2014 fournis par le consultant Wealth-X et la banque suisse UBS.  Comme l’explique Business Insider, un yacht est évidemment le summum du luxe et de la décadence. Mais posséder son propre yacht offre quelque chose qu’il n’est pas possible d’avoir sur la plupart des grands navires : la vie privée.

Dans le rapport 2014 du World Ultra Wealth Report, on apprend que les plus fortunés de la planète ne considèrent pas ces biens comme un luxe à proprement parler. Ils font partie du mode de vie des super-riches qui utilisent non seulement leurs yachts ou leurs jets privés dans le cadre de leurs loisirs et de leurs déplacements, mais également à des fins commerciales et pour leur travail. « Cependant, les yachts et en particulier les super-yachts, ne sont pas des biens superflus. Les super-riches ont en général une vie très publique et l’intimité d’un séjour en famille sur un yacht est quelque chose de précieux », explique le rapport.

Acheter de l’immatériel

Selon les chercheurs, les super-riches, définis comme des personnes disposant d’actifs nets d’une valeur de plus de 30 millions de dollars, consacrent par an en moyenne 1,1 millions de dollars à l’achat de biens de luxe. « Cet argent n’est pas tellement consacré à l’acquisition de biens, mais il est de plus en plus utilisé pour obtenir des choses non-matérielles comme, par exemple, plus de vie privée », souligne le rapport.

Sur le marché des jets privés et des yachts, 80% des achats sont le fait des super-riches. La couronne revient à l’oligarque russe Roman Abramovich, propriétaire du yacht Eclipse (photo ci-dessous). Ce bateau de 163 mètres de long dispose de deux pistes d’atterrissage pour hélicoptères, d’un cinéma et d’un restaurant. L’Eclipse serait estimé à un milliard de dollars.

 

Source : express.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…