BBY THIES

INSOLITE : Quatre (4) données de votre carte de CREDIT suffisent pour vous IDENTIFIER de manière unique

INSOLITE : Quatre (4) données de votre carte de CREDIT suffisent pour vous IDENTIFIER de manière unique

[template id= »821″]

 

peine 4 données d’une carte de crédit suffisent pour pratiquement pouvoir identifier quelqu’un. Par conséquent, les entreprises de Big Data anonymes peuvent violer votre vie privée, indique une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis et de l’Aarhus University au Danemark sur base de données des cartes de crédit de 1,1 million de consommateurs dans 10.000 points de vente comme des magasins, des restaurants et d’autres commerces au sein d’un pays industrialisé non mentionné.

Même si certains détails comme le numéro d’identification et l’adresse du client sont supprimés, seuls 4 éléments d’information – comme : l’achat d’une tasse de café, d’un chandail ou d’une paire de chaussures – sont suffisants pour identifier 90% des consommateurs, ont expliqué le responsable de l’étude, Yves-Alexandre de Montjoye et ses collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les résultats montrent que même un ensemble anonyme de données offre très peu de confidentialité. En outre, les cartes de crédit sont aussi efficaces que les données de téléphonie mobile pour l’identification d’un individu. « Même les ensembles de données qui fournissent des informations grossières offrent peu de garantie d’anonymat », a précisé de Montjoye. « Même lorsqu’un nombre de données sont dépouillées comme le fait de noter la zone d’achat plutôt que la boutique, une personne se croyant anonyme peut être ré-identifiée avec juste quelques éléments supplémentaires ».

En outre, dans le cas où la détermination du moment de l’achat est passée d’un jour à une période de deux semaines, il est encore possible d’identifier le client. Lorsque le montant de la transaction est connu, le risque d’identification augmente de 22%. Les chercheurs ont constaté que les femmes pouvaient être plus facilement identifiées par les méta-données des cartes de crédit que les hommes. Cela vaut aussi pour les clients ayant un revenu élevé, probablement en raison de comportements spécifiques d’achats.

 

Source : express.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage