août 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

INVESTISSEMENT :

INVESTISSEMENT :

[template id= »481″]

Le Fonsis porte six projets d’un coût de 40 milliards

Une enveloppe de 40 milliards pour financer six projets. C’est que vient de mettre en œuvre le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis).

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) , mis en place par le président de la République pour accompagner les investisseurs en vue d’accélérer le développements économique et social du pays, vient d’ouvrir un nouveau chantier.

En effet, le Fonsis, qui investit dans les secteurs stratégiques définis dans le plan Sénégal émergent (Pse), après avoir validé et approuvé  six projets depuis le démarrage effectif de ses activités en janvier 2014, vient d’en lancer six autres.

Ces projets d’investissements portés par le Fonsis avec des partenaires privés sont déroulés depuis  les 8 et 9 décembre dernier(…)

Parlant de ses six projets, hier au cours d’un point de presse, Amadou Hott, directeur du Fonsis, a confié que  » le global de ces projets est estimé  à prés de 40 milliards de Cfa, incluant une contribution de 4 milliards de francs Cfa, aux cotés d’autres investisseurs en capital et de prêteurs ». Les projets en questions concernent l’installation et de l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 2 MW, une unité médicale dénommée Imagerie médicale (Imamed), la mise en place d’un Sous-fonds entre le Fonsis, la Pme et la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (Saed), ainsi que la création d’un fonds d’investissement dédié aux petites et moyennes  entreprises (Pme) sénégalaises(…)

 Une centrale solaire d’environ 15,5 milliards à Thiès

L’autre projet porte sur l’installation et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 Mw dans la région de Thiès qui vendra l’électricités produite à la Senelec. D’après  M. Hott,  » le projet contribue à  atteinte de plusieurs des objectifs du Plan énergétique national, également déclinés dans le Pse. Il participe notamment à diversifier le mix énergétique dés 2017  » . L e cout de ce projet es t d’environ 15,5 milliards de francs Cfa, dont une contribution du Fonsis de 500 millions de francs Cfa reste, étant apportée sous forme de capital et de prêts  par des partenaires(…)

Sources : extraits de L’OBS

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…