8 Mars 2017: A Notto, les femmes du département réclament plus d’accès à la terre (Vidéo)

Journée Internationale de la femme: Comité consultatif départemental de Thiès célèbre le 8 mars a Notto Diobass

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le comité consultatif des femmes du département de Thiès a organisé une grande mobilisation dans le chef-lieu de la commune de Notto Diobass. Cette activité a été une occasion pour ces femmes, de faire un plaidoyer, afin de se faire entendre par les décideurs.

Lors de cette rencontre, les panelistes Mme Coura Ndiaye et Mamadou Barka ont animé un débat important sur « l’accès à la terre, la santé de la reproduction et la santé maternelle, sur l’équité dans le programme 50-50 d’ici à 2030 », le thème retenu cette année par les Nations-Unies. La présidente du comité Ndèye Fatou Ndiaye, par ailleurs présidente de la fédération des professionnels du secteur de l’agro alimentaire de la région de Thiès, a salué la présence massive des femmes venues des communes du département de Thiès, célébrer cette journée autrement en s’appuyant sur le développement, la production et la transformation des produits locaux.

Parmi les invités, figuraient en bonne place le maire Talla Sylla et l’opérateur économique Mbaye Faye, ainsi que des députés et autres partenaires au développement qui ont bien voulu accompagner les femmes dans leur journée. Dans son propos, la présidente du comité Ndèye Fatou Ndiaye a fait comprendre qu’elles ont innové cette année avec moins de folklore et beaucoup de thème. « C’est le moment opportun de remercier le parrain notre parrain, M. Mbaye Faye qui a bien voulu nous soutenir dans cette fête. Cette année, nous avons organisé un panel avec des thèmes différents et que nous avons choisi de décentraliser nos activités pour mieux sensibiliser les pouvoirs publics sur l’accès des femmes à la terre et des soins médicaux ainsi que des financements, pour lutter contre la féminisation de la pauvreté. L’Etat doit revoir l’élargissement de sa politique envers les femmes, étant entendu qu’elles sont les piliers du Plan Sénégal Emergent.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…