août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

LA CARIE : Respecter L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE et se BROSSER les dents

LA CARIE : Respecter  L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE et se BROSSER les dents

[template id= »821″]

 

La carie dentaire résulte d’un déséquilibre du biofilm, la plaque bactérienne recouvrant la surface de nos dents. Sous l’effet de divers facteurs, certaines bactéries se développent et transforment les résidus alimentaires en acides qui « rongent » les tissus de la dent. L’évolution de la carie est donc d’abord l’attaque de l’émail, puis celle de la dentine, celle de la pulpe et enfin celle du nerf de la dent.

La formation de la carie est indolore tant qu’elle en est au stade de l’émail. Un dentiste peut toutefois la déceler rapidement à l’œil nu. Les premières douleurs apparaissent lorsque la dentine est touchée : une sensibilité au sucré apparaît. Lorsque la pulpe est attaquée, les douleurs sont bien marquées en réponse au froid, à la chaleur. C’est la fameuse rage de dent et une mauvaise haleine peut apparaître. Plus avancée, la carie peut provoquer la formation d’un abcès qui s’accompagne de douleurs intenses, de fièvre et d’enflure. A ce stade, le risque que l’infection se propage vers d’autres organes (cœur, yeux, sinus) est réel. Il ne faut donc jamais laisser une carie non soignée.

1 – Si la carie n’a touché que l’émail ou la dentine, le traitement consiste à retirer mécaniquement les parties atteintes à l’aide de fraises dentaires (la fameuse “roulette” du dentiste) puis à les restaurer avec des matériaux de synthèse. Si la dent a été très abîmée, une couronne synthétique peut y être posée.

2 – Si la carie a attaqué la pulpe, il faut dévitaliser la dent. Il s’agit d’extraire la pulpe et d’obturer les canaux. Si la dent est trop atteinte, il faut l’extraire. Pour éviter le déchaussement de la dent en vis-à-vis, une prothèse (bridge, appareil dentaire, implant) doit être envisagée.

3 – Si un abcès s’est formé, il sera évidemment soigné et un traitement antibiotique est nécessaire.

Il faut respecter une hygiène bucco-dentaire stricte et se brosser les dents après chaque repas dès le plus jeune âge. Le brossage sert à éliminer les débris alimentaires coincés et la plaque dentaire (pellicule formée à la surface des dents que les bactéries s’empressent de coloniser).

Le brossage s’effectue sur les trois (3) faces visibles des dents. Il faut procéder sur chaque mâchoire séparément, jamais bouche fermée donc. Dans un même mouvement, vous nettoyez les gencives et les dents toujours en partant de la gencive vers les dents. Si vous effectuez des mouvements de la dent vers la gencive, vous risquez de glisser les bactéries sous la gencive. Pour la mâchoire supérieure, vous brossez ainsi toutes les dents du haut vers le bas sur la face extérieure d’abord, ensuite sur la face intérieure et enfin sur les faces occlusales, qui servent à mastiquer. Pour la mâchoire inférieure, vous brossez toutes les dents du bas vers le haut dans le même ordre. A raison de 30 secondes par face, le brossage de toutes les dents doit durer au moins 3 minutes.  .

Attention aux enfants qui s’endorment avec le biberon de lait (ou jus de fruit…). La tétine reste dans la bouche, la salive ne peut pas effectuer son travail de nettoyage et… les dents noircissent ! L’utilisation du cure dent  « Sotiou » permet d’éliminer les résidus alimentaires entre les dents que la brosse ne peut pas toujours ôter. Des visites régulières chez le dentiste permettent d’éradiquer la carie dès ses balbutiements.

 

 

ip23

 

 

 

brossage2

 

 

 

Affiche_Bucco-dentaire

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…