octobre 21, 2017

BBY THIES

La cérémonie de pose de première pierre du siège de la coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economique par la Micro finance à Thiès

La cérémonie de pose de première  pierre du  siège de la  coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economique par la Micro finance   à Thiès

[template id= »821″]

La coopérative dénommée « Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economiques  par  la Micro finance » est la consécration d’un long processus de réflexion engagé depuis 2008, au sein de l’entité originelle créée en octobre 2005 et portant le statut juridique d’une S.A.R.L.
La CAURIE MF est l’aboutissement d’un partenariat traditionnel et dynamique entre l’ONG américaine

« Catholique Relief Service (CRS) Sénégal » à travers son programme de Micro Finance « Les bancs  villageois » et l’Eglise du Sénégal, par le truchement de la Caritas SENEGAL et ses démembrements diocésains .Cette initiative avait pour noble ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies, selon les principes directeurs du « crédit aux pauvres ». La mission de CAURI-MF s’énonce comme suit « contribuer durablement à la promotion économique et sociale des micro-entrepreneurs pauvres, principalement les femmes, en leur offrant des produits et services financiers appropriés »
Sa vision est d’être une institution de micro finance socialement responsable, financièrement viable et leader dans l’offre de services aux pauvres. Cette vision s’accompagne du slogan :« une option préférentielle pour les pauvres ». La mission de CAURI-MF repose sur les principes du « crédit aux pauvres » les principes et valeurs de l’enseignement social de l’église et sur les meilleures pratiques dans les domaines de la micro finance.
Pour atteindre  sa cible privilégiée et servir sa clientèle principale, sa méthodologie d’intervention repose essentiellement sur la mise en place de groupes de base organisés, structurés et réglementés communément appelés « bancs  de villageois ou « BV », regroupant un effectif variant entre 30 à 100 femmes  issues de groupements,  une auto sélection reposant fondamentalement sur la gestion participative et sur la caution solidaire à travers les mécanismes de groupe de solidarité. L’approche méthodologique de la stratégie commerciale a été orientée « vers le client ».Cependant CAURIE MF a entamé la diversification graduelle de son offre de produits et services financiers Par l’accès à d’autres acteurs de la sphère économique  en dehors du système « BV ». Le service de transfert d’argent est lancé depuis mars dernier. Ce 20 juin 2015, CAURIE MF a organisé la cérémonie de pose de première pierre de son siège à Thiès, en présence de plusieurs des autorités religieuses et administratives de la ville.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.