Ecole El hadj Amadou Moctar Thiam : Undokai, une fête sportive qui forge la personnalité de l’enfant

Plusieurs élèves de l’école El hadj Amadou Moctar Thiam de Hlm route de Dakar ont participé au Undokai de cette année. En tenue de sport, ils étaient encadrés par des volontaires japonais et leurs enseignants sous les yeux admiratifs des autorités académiques de Thiès-ville et Thiès-département et d’un nombreux public, venus pour la plupart découvrir le Undokai introduit dans cette école grâce à la Jica, agence de coopération japonaise. Selon les orateurs, le Undokai est une manière attractive et motivante d’enseigner l’éducation physique et sportive. Il forge la personnalité de l’enfant par le développement de l’esprit de fair-play, l’esprit d’équipe et la coopération. Il participe donc au développement intégral de l’enfant. Les autorités académiques accordent une importance toute particulière au Undokai qui a des incidences réelles sur les résultats scolaires.

La fête du UNDOKAI est une manière attractive et très intéressante pour enseigner l’éducation physique et sportive à l’école.il faut préciser que l’année dernière l’IEF en a fait la découverte par le biais d’un japonais : YAMAMOTO. Mais à un niveau stratégique il faut considérer que le JICA figure la coopération dynamique entre le Sénégal et le Japon. Elle intervient dans tous les secteurs parmi lesquels l’éducation et la formation des enseignants, c’est dans ce cadre  s’inscrit cette activité autour de modules d’apprentissage de par l’expérience complète à travers le partage de bonne pratique pour améliorer la qualité des enseignements apprentissages.

L’« UNDOKAI », par delà son caractère ludique, revêt une importance capitale dans le développement intégral de l’enfant parce qu’il permet de raffermir la personnalité de l’enfant, de développer l’esprit de faire- Play, l’esprit d’équipe, la coopération et tant d’autres. Autant de valeurs qui exigent aujourd’hui le développement de la personnalité de l’enfant. Au delà de son aspect ludique y’a des fonctions sociales qui sont inculquées à travers cette séance de UNDOKAI »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.