octobre 22, 2017

BBY THIES

La CHINE, une grande PUISSANCE de FOOTBALL ?

La CHINE, une grande PUISSANCE de FOOTBALL ?

Les équipes faisant partie du Championnat de Chine de football ne voient aucuns obstacles à dépenser des centaines de millions pour obtenir des joueurs européens et américains de haut niveau. Cette course semble être déclenchée directement par Xi Jinping, président chinois. La volonté chinoise de faire tout pour développer le football dans le pays fait l’objet d’un article publié dans la revue  The Economist. Non seulement la demande pour les joueurs de haut niveau est étonnante, mais également le désir de miser sur le football dans la vie sociale et dans l’éducation.

La Chine importe beaucoup de produits du monde entier. Mais les dépenses énormes pour les footballeurs représentent quelque chose de nouveau. Le 27 janvier dernier, l’équipe chinoise Jiangsu Suning appartenant à une chaîne de magasins a payé 35 millions dollars pour le Brésilien Ramires qui avait joué pour l’équipe anglaise de Chelsea. C’était le montant le plus important qu’une équipe asiatique n’ait jamais dépensé pour un joueur.

Sept (7) jours après, l’équipe chinoise Guangzhou Evergrande a payé beaucoup plus pour faire venir Jackson Martinez de l’Atletico Madrid (équipe espagnole) en déboursant 45 millions dollars. Et seulement deux (2) jours plus tard, Jiangsu Suning a payé la somme de 53 millions dollars pour Alex Teixeira du Chakhtar Donetsk (équipe ukrainienne).

 Ces chiffres reflètent les ambitions chinoises. Lors des accords sur les échanges des footballeurs faits en janvier et février derniers, les équipes du Championnat de Chine de football ont dépensé 337 millions d’euros. Les sommes payées pour les joueurs sont quatre (4) fois plus importantes que le record chinois précédent et près de 100 millions de dollars de plus que celles de la Premier League anglaise. Elles dépassent la somme des chiffres des quatre (4) grands championnats européens (Italie, Allemagne, France et Espagne).

Le dirigeant chinois Xi Jinping semble être l’initiateur principal de ce processus. Il aime le football et manifeste régulièrement son soutien à ce sport dans son pays, ainsi qu’au niveau international. La Chine adopte un plan de développement de l’éducation sportive où une attention particulière est faite au football. De ce fait, le pays semble avoir la volonté de devenir un jour une grande puissance de ce sport.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.