août 16, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

La Cour Suprême des Etas-Unis SUSPEND le plan CLIMAT du président Obama

La Cour Suprême des Etas-Unis SUSPEND le plan CLIMAT du président Obama

La Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique a suspendu le ‘Clean Power Plan’, l’ambitieux programme de lutte contre le changement climatique proposé par le président Obama. Intervenu dans le cadre des préparatifs de la COP 21, ce programme devait faire obligation aux centrales thermiques de diminuer leurs émissions de CO2 de 32%, d’ici 2030, par rapport aux niveaux d’émission de 2005.

Cette décision a été prise après que 27 Etats ont intenté une action en justice, demandant l’arrêt du programme. Les juges ont estimé que le programme ne pouvait pas être appliqué avant qu’une cour fédérale ne se soit prononcée sur le sujet, ce qui devrait être le cas à partir de juin. La maison blanche a exprimé son désaccord avec la décision, affirmant qu’elle repose sur des bases techniques et  légales solides. Elle s’est également dite confiante en la légalité de son programme.

L’invalidation de ce plan remettrait en question les engagements du pays pour le climat car il en est l’un des principaux axes. De manière plus générale, le plan joue un rôle important dans la politique environnementale des Etats-Unis. La Maison Blanche a en effet signé un accord  historique de réduction de gaz à effet de serre avec la Chine en se basant sur ce plan.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…