BBY THIES

LA GRIPPE : Une maladie CONTAGIEUSE à prendre au SERIEUX

LA GRIPPE : Une maladie CONTAGIEUSE à prendre au SERIEUX

La grippe est assimilée très souvent à un simple rhume. Pourtant, cette maladie virale peut avoir des complications mortelles. La tentation est grande de penser que les personnes alitées du fait de la grippe sont faibles ou se laissent juste aller au moindre coup de froid. Ce serait ignorer que la grippe peut empêcher un individu de vaquer normalement à ses occupations durant plusieurs jours.

 C’est un virus qui est à l’origine de la grippe. Il attaque principalement le système respiratoire avant de s’étendre sur tout l’organisme. Le virus grippal est changeant et peut se décliner en trois (3) types, eux-mêmes pouvant se subdiviser en plusieurs souches. Le type C, le moins virulent a des symptômes semblables à ceux d’un simple rhume. Il mute peu, au même titre que le type B qui, malgré sa virulence limitée, cause des épidémies circonscrites.

Une toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine, tels peuvent être les manifestations de la grippe. Les symptômes seront aussi des sensations de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastro-entérite virale ou grippe intestinale fréquente chez les enfants, une somnolence marquée, une perte d’appétit et des douleurs articulaires. L’on ressentira des frissons brusques, des courbatures accompagnées de fatigue, des maux de tête, de gorge, des éternuements et une fièvre qui peut atteindre les 40°C.

Par beaucoup d’aspects, les symptômes de la grippe rejoignent ceux du rhume. Pourtant ce dernier n’entraine pas systématiquement des maux de tête et de la fièvre. De même, les douleurs et la fatigue sont limitées pendant que les écoulements naseaux sont assez importants. Ainsi, contrairement à une idée généralement répandue, le froid n’est pas la cause de la grippe. Le froid est juste un facteur favorisant par le fait qu’il affaiblit l’organisme.

La grippe se manifeste effectivement en période de températures basses lorsque les défenses de l’organisme peuvent être fragilisées, l’exposant à des infections respiratoires et partant au virus de la grippe. Certes, tout le monde peut contracter la grippe. Mais, les personnes au système immunitaire faible sont davantage exposées à la maladie. Il s’agit par exemple des personnes qui ont une maladie chronique, des personnes âgées, des femmes enceintes et de très jeunes enfants. La grippe peut se compliquer lorsqu’elle rencontre une autre infectionbactérienne comme l’asthme, la pneumonie, la bronchite. Les personnes à la santé fragile ou ayant une infection pulmonaire sont plus exposées à des complications. Complications potentiellement mortelles.

SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE, LA GRIPPE EST CONTAGIEUSE

 Le virus se transmet par la salive à travers les gouttelettes qui se répandent dans l’air ou se déposent sur une partie du corps lorsqu’on tousse ou éternue Les baisers et contacts physiques sont donc à éviter avec une personne infectée. Il en est de même des objets personnels du malade (brosse à dents, etc.)

Malgré ces signaux alarmants, la grippe peut être guérie et même prévenue. Le vaccin anti-grippal doit être administré avant la période de froid. Ce vaccin est actif environ deux (2) semaines après son administration et a une validité de six (6) mois. En cas d’épidémie, les personnes à risques devront prendre des médicaments à titre préventif.

Le traitement proprement dit peut prendre deux (2) formes :

1 –  Il y a un traitement contre la fièvre (antipyrétique) qui consiste à une élévation de la température du corps pour lutter contre l’infection. Il s’agit en réalité de lutter contre les symptômes de la maladie.

2 – L’autre traitement se fait avec des médicaments antiviraux. Ceux-ci, pris à temps, limitent la durée et la gravité de la maladie.

Maladie commune, la grippe laisse croire qu’elle peut facilement être surmontée par une auto médication. La consultation d’un médecin est recommandée pour éviter toute situation désagréable.

La grippe est très contagieuse et se transmet entre personnes par les sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. La grippe commune, aussi appelée influenza (Italien, on pensait que la grippe survenait sous l’influence des astres !) , est une infection respiratoire infectieuse, et d’origine virale. Trois (3) types de virus peuvent en être responsables : AB et C. Le problème, c’est qu’ils évoluent chaque année, notamment les virus de type A et B qui provoquent l’essentiel de l’épidémie annuelle. Elle commence et dure généralement  en moyenne 9semaines.

La grippe est caractérisée par une fièvre élevée d’apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et articulaires ainsi qu’un état de fatigue général. Une toux sèche, des maux de gorge, un écoulement nasal et des maux de tête peuvent également survenir.

Des complications peuvent survenir chez les malades affaiblis par la grippe. Ce sont des otites, des bronchites, des pneumonies… Les hospitalisations et les décès touchent essentiellement les personnes à risque, c’est-à-dire :

– Les personnes âgées,

2 – Les personnes souffrant de pathologies qui fragilisent l’organisme, comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques,

3 – Les femmes enceintes,

4 – Les personnes obèses.

S’il n’y a pas de complications, la guérison dure 7 à 10 jours sans avoir besoin de traitement médical. Les traitements administrés sont simplement destinés à réduire les symptômes tels que la fièvre, les douleurs ou encore la toux. Il peut s’agir du paracétamol, de l’ibuprofène, d’un décongestionnant… Enfin, il existe des traitements antiviraux mais leur intérêt et donc leur utilisation sont limités.

La période d’incubation de la  HYPERLINK « http://www.sciencesetavenir.fr/tag/maladie » maladie est de 1 à 2 jours. La grippe est très contagieuse et se transmet entre personnes par les sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. Elle peut également être véhiculée par les mains ou objets souillés par des personnes infectées. Les lieux très fréquentés, comme les transports en commun et les centres commerciaux, sont propices à la propagation des virus.

Pour se prémunir de la grippe ou en limiter les complications, le vaccin antigrippal a fait ses preuves. Il est d’ailleurs fortement recommandé et totalement gratuit pour les populations à risque.

La PANDÉMIE GRIPPALE

C’est une épidémie de  HYPERLINK  grippe d’un nouveau sous-type de virus qui se diffuse rapidement à travers le monde. La dernière en date est celle du fameux virus A H1N1 qui a sévit en 2009. La dangerosité de ces souches virales est due au fait que l’immunité des populations est faible, sinon nulle, face à cette nouvelle infection.

A SAVOIR

1 – La grippe est causée par un virus. Le froid favorise la contraction de la grippe sans la causer.

2 – Consulter un médecin en cas de douleurs à la poitrine, d’essoufflement au repos, de fièvre de plus de 38,5°C sur 72 heures.

3- Pour prévenir la maladie : se vacciner, éviter les contacts physiques avec les personnes infectées.

4 – Le malade doit : éviter la déshydratation en consommant beaucoup de liquide (eau, jus, etc.), éviter au maximum les lieux publics pour ne pas contaminer d’autres personnes, prendre du repos, consommer un peu d’eau salée ou se gargariser contre les maux de gorge, mettre la main devant la bouche en toussant.

thiesinfo.com Santé

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…