La journée mondiale dédiée aux Albinos célébrée à Thiès

La journée mondiale  dédiée aux Albinos a été célébrée à Thiès à l’hôtel  résidence Lat Dior devant une forte représentation de ces derniers.

Il n’y a aucun doute que des messages essentiels  ont été envoyés, parce que venant de destinateurs et destinataires attitrés !

En effet, du côté des Albinos, on peut noter les présences remarquables  de Cheikh Thioune, président de leur association à  Thiès, Mama Keita, célèbre femme bassiste venue de Dakar avec

la présidente de l’association des Albinos de Pikine, monitrice diplômée et d’autres responsables.

Du  côté des Autorités et invités de marque, il faut le noter et s’en réjouir, il y a d’abord la présence du Maire Talla sylla, de  monsieur

Maodo Malick Mbaye, de la marraine Aminata Fall , de Adja Arame Seck , première femme  inspectrice d’enseignement en arabe.

Quoi de plus normal alors les discours soient un plaidoyer ardent et unanime en faveur de ceux là qui sont, pour la plupart infériorisés, marginalisés, alors qu’ils n’ont besoin que de compréhension, d’être responsabilisés comme l’a fait le  Maire Talla sylla qui a recruté et confié à  Cheikh Thioune la responsabilité d’un secteur aussi délicat que le courrier.

Il a été d’ailleurs digne de confiance car selon le Maire, il fait partie des  3 meilleurs agents de la structure.

A retenir cependant, au-delà de l’engament de tous à militer en leur faveur,  l’acceptation qu’ils doivent bénéficier d’une discrimination positive pour les amener à avoir confiance en eux-mêmes pour se prendre en charge, la nécessité de satisfaire leurs besoins  pour l’emploi , la formation , l’éducation  et la sensibilisation car comme ils l’ont dit « la différence ne tue pas mais fait souffrir » !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.