Le communiqué des Patriotes Jambars

 

La mémoire de feu ex-major Ciré Dieng Paye Coordonnateur des Patriotes Jambars

Comme avant 2012, dans les moments les plus difficiles que le pays ait confronté tendant vers un chao politique, démocratique et sécuritaire que l’ancien régime avait installé dans le pays et que la répression était en vigueur contre toutes protestations ou contestations républicaines et que les patriotes Jambars se positionnaient toujours en première ligne pour dénoncer l’olli-garci politique imposé au pays et de la gestion du conflit casamançais. En créant des messieurs  Casamance qui entretenaient des liaisons douteuses avec la rébellion armée qui continuait leurs sales besognes en inquiétant, agressant en coupant la route des voyageurs, pratiquant la prise d’otages avec tous les risques que ça comportaient pour la vie des populations et aussi pour chanter l’Etat au détriment de la région du Sénégal.

La salut du peuple casamançais est arrivé avec la victoire de son Excellence le Président Macky Sall, chef de l’Etat. Avec ses talents de négociateur, de démocrate, d’ouvertures d’esprit et son patriotisme à toutes épreuves, a su faire avec toutes les parties prenantes dans le respect et la confiance réciproque avec tous les belligérants a réussi à faire les armes pour l’intérêt de toute la nation sénégalaise et pour la population casamançaise.

Cette accalmie qui a permis au Président Macky Sall de mettre en œuvre  ses projets et programmes, de fortifier cette région tant meurtrie, de ses actions qui ont amené le soulagement par la mise en place du Plan Sénégal Emergent (PSE), la Couverture Maladie Universelle (CMU) et du Bourse de Sécurité Familiale (BSF), du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), le Promo Ville (PV), le PUMA, ,l’acte 3 de la décentralisation et particulièrement le Pôle de développement de la Casamance (PPDC).
Par la réalisation de ces projets et programmes qui a changé la face du Sénégal et de sa région méridionale qui était abandonnée par le Pds et ses alliés qui ont plongés le pays dans un désarroi incontrôlable.

Par contre avec l’arrivée au pouvoir de l’APR et du BBY, sous l’impulsion du Président Macky Sall celui qui contre toutes attentes a mis dans des délais records des aménagements et des infrastructures socio-professionnelles et estudiantines en redynamisant le tissu industriel et la logistique par les voies maritimes, aériennes et routières pour le bien-être des populations casamançaise vers un épanouissement total dans la liberté et la dignité d’un Sénégal de tous et pour tous. Jusqu’à cette journée noire du 06 janvier 2018 que des bandits de grands chemins ont perpétué ce massacre dans la forêt de Bofa-Bayotte. Crime ne saurait être aussi odieux en assassinant des civils en masse et sans scrupule. Les Patriotes Jambars dénoncent avec la plus grande fermeté ce génocide qu’on ne saurait qualifié, que notre engagement à coté du chef de l’Etat reste constant et de servir le Sénégal, toujours le servir jusqu’à ce que ses ossements servent de remparts contre toutes formes d’agression contre toutes formes d’agression ou de déstabilisation envers notre cher patrie conçu par le sang, la sueur, l’esprit et la foie. Vive les Forces Armées, vive le Président Macky Sall, vive le Sénégal. Dieu nous le protège, nous le garde.

DIOUF Max Berthier

Retraité des Forces Armées Sénégalaises

 Vice-Coordonnateur

Association des Patriotes

« Cadre d’Expression Citoyenne Nouvelle Ordre »

Siège : Diakhao-Thialy Thiès

Tél : 77 551 99 57

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.