BBY THIES

L’Afrique du Sud POURRAIT être le prochain ELDORADO pétro-gazier d’Afrique

thiesinfohalf

Selon le Dr Anongporn Intawong, responsable des études géoscientifiques chez le fournisseur de sondages sismiques Spectrum, il y a de fortes chances que le bassin d’Outeniqua, situé dans l’offshore sud-africain, regorge de gigantesques réserves de pétrole et de gaz. Une déclaration qu’il a faite à Londres lors du salon Finding East & Southern African Oil & Gas« Avec les données que nous avons recueillies, nous pensons qu’il pourrait y avoir de grandes découvertes d’hydrocarbures dans ce bassin », a-t-il déclaré.

Cependant, il n’a pas quantifié les réserves soupçonnées. M. Intawong a été rejoint par Alasdair Reid, un analyste de Wood Mackenzie, qui a affirmé qu’il y a de nombreux périmètres au large des côtes sud-africaines ayant de gros potentiels. Selon Oil Price, si de telles réserves de gaz et de pétrole venaient à être confirmées, cela offrirait l’opportunité au pays d’Afrique australe de mettre fin à sa trop forte dépendance vis-à-vis du charbon pour produire de l’électricité.

Toutefois, les principaux intervenants lors du salon ont déploré les difficultés pour les compagnies internationales de l’upstream à explorer la zone en raison du manque d’un cadre juridique approprié. En effet, le code minier et pétrolier en vigueur actuellement n’encadre pas correctement l’exploration, ce qui empêche les entreprises d’y investir. Entre autres, Exxon Mobil et Total ont acquis des droits dans la zone mais attendent le vote par le parlement du nouveau code pétrolier. Celui-ci devrait être voté au milieu de cette année et séparer l’aspect minier de celui relatif au pétrole et au gaz. Pour rappel, selon l’administration américaine de l’énergie, l’Afrique du Sud dispose de ressources en gaz de schiste d’environ 390 trillions de pieds cubes techniquement récupérables, mais aucune licence n’a été attribuée jusqu’ici.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

BBY THIES

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.