L’ambassadeur Chittarat WIJACK de la Thaïlande, hôte de la ville de Thiès.

L’ambassadeur Chittarat WIJACK de la Thaïlande, hôte de la ville de Thiès.

En visite de travail dans la capitale du rail, l’ambassadeur du royaume de la Thaïlande, M. Chittarat Wijack, a été reçu par Mme Maimouna DIENG, adjointe au maire de Thiès, et le préfet du département, Alioune Badara SAMB. Les échanges entre les deux délégations ont porté essentiellement sur les ordures ménagères, et le centre d’accueil des enfants de la rue. Le centre de promotion et de réinsertion sociale des handicapés moteurs a ensuite reçu l’hôte de Thiès, à qui, il a été exposé des besoins relatifs à l’état et au fonctionnement de l’établissement : des chaises roulantes, la construction de salles de classes pour abriter le cycle élémentaire qui vient de démarrer avec une classe de CI.

L’infirmerie du centre elle est dans un état de délabrement avancé. M. DIENG l’infirmier raconte : »je suis en service dans ce poste depuis 26 ans mais on a reçu de subvention d’aucune institution. On se débrouille avec les moyens de bord. Les médicaments de première nécessité sont épuisés. Nous remercions le maire Talla SYLLA pour avoir engagé des handicapés dans son équipe municipale ». M. l’ambassadeur a de visu, constaté les conditions précaires dans lesquelles les handicapés travaillent dans les ateliers.

Ce fut ensuite le tour des groupements féminins qui s’activent dans la transformation de produits agroalimentaires, la couture et la micro finance de recevoir les deux délégations. Mme le maire, Maimouna Dieng, en tant que femme de développement, est revenu sur l’utilité d’un centre pour les femmes. Le gouvernement a cédé un bâtiment mais sa réfection nécessite de grosses œuvres et les moyens font défaut.

La délégation a fait cap au centre de santé dixième ou les différents services ont été visités, la maternité a été l’étape où son excellence a rencontré le docteur DIOP, qui a expliqué l’importance de la salle d’accouchement qui enregistre plus de 5 naissances par jour .La salle nouvellement construite sur fonds propres, accueille les patients des 34 postes de santé du district de dixième ,notre problème reste les équipements, une ambulance médicalisée, des lits d’hospitalisations pour nos patients ,Nous remercions néanmoins la mairie de ville, pour les efforts fournis en direction de nos structures. Excellence l’ambassadeur a soutenu que dans le cadre d’un partenariat entre nos deux états frères, la Thaïlande et le Sénégal, nous allons intervenir dans la santé qui est un secteur vital.

Le Maire et son invité ont rendu une visite aux groupements féminins forts de 1000 femmes qui s’activent dans la transformation de céréales locales et la fabrication de produits phytosanitaires tels que le savon et l’eau de javel. La présidente, Mme Astou FAYE a présenté son groupe de travail et les produits, fruits de leur travail.

tailande 5

tailande 3

tailande 4

tailande 7

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…