LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE MANGUE : 1,5 MILLIARD DE FRANCS C.F.A POUR AUGMENTER L’OFFRE ET AMELIORER LA QUALITE.

LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE MANGUE : 1,5 MILLIARD DE FRANCS C.F.A  POUR AUGMENTER L’OFFRE  ET AMELIORER LA QUALITE.

Le Ministre du Commerce, Monsieur Alioune Sarr  a procédé  au lancement du projet de développement de la filière mangue au Sénégal. Ce projet, d’un montant global de 1,5 Milliard de francs C.F.A,  sera exécuté sur une période de 3 ans. L’objectif principal, selon M. le Ministre, est de rendre la mangue sénégalaise compétitive, en améliorant la qualité ainsi que celle des produits dérivés, d’augmenter l’offre exportable et de diversifier les marchés d’exportation au niveau régional et international. Il s’agit, en définitive, de faire participer la filière mangue, au développement socio-économique du pays, en contribuant de façon significative, à la réduction de la pauvreté. Dans cette optique, plus de 1250 acteurs seront touchés par les actions initiées dans les zones des Niayes, du Centre et de la Casamance. Ces actions visent essentiellement le renforcement des capacités des acteurs tout au long de la chaine de
valeurs  mangue, par la formation, la vulgarisation de bonnes pratiques et la mise à disposition  d’équipements et de matériels,  pour lutter contre la mouche des fruits et les autres ravageurs, afin  d’améliorer la qualité,  de diversifier  les débouchés et  d’augmenter les exportations. Abordant le volet transformation de la mangue, le Ministre du commerce reconnait qu’il constitue le maillon faible de la chaine de valeurs, car, moins de 1% de la production est transformée. A ce niveau, la stratégie qui sera mise en œuvre, s’articulera autour des actions suivantes : mise à niveau de l’atelier démonstration des fruits et légumes, réhabilitation des unités de transformation existantes, réalisation et équipement d’unités pilotes de transformation dans les zones centres et  Ziguinchor.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…