BBY THIES

Le DRAPEAU palestinien FLOTTERA bientôt au siège de l’ONU

Le DRAPEAU palestinien FLOTTERA bientôt au siège de l’ONU
Negoce

De nombreux Etats membres de l’ONU dont la France ont voté en faveur d’une résolution autorisant les Palestiniens à faire flotter leur drapeau sur le parvis des Nations unies à New York. L’assemblée générale de l’ONU a très largement approuvé à 119 voix pour, 8 voix contre et 45 abstentions, un projet de résolution autorisant les Palestiniens à faire flotter leur drapeau sur le parvis des Nations unies à New York. Une étape supplémentaire dans l’intense campagne diplomatique que l’autorité palestinienne mène pour voir reconnaître son Etat. 

C’est un geste symbolique puisque la Palestine garde son statut d’Etat observateur non membre des Nations unies. Mais il en dit long sur la volonté des Palestiniens d’accélérer la reconnaissance de leur Etat alors que le processus de paix tourne à vide.

De nombreux Etats membres, dont la France, ont d’ailleurs expliqué leur vote en faveur de cette résolution dans une volonté de redonner une dynamique crédible à la solution à deux états. « L’inaction n’est pas à une option », a martelé l’ambassadeur français, François Delattre. Israël, de son côté, a accusé les Palestiniens de prendre en otage le cadre des Nations unies pour une action « symbolique mais vide de sens ». Les Etats-Unis, qui ont voté contre ce texte, insistent sur le fait que hisser le drapeau ne doit pas être une alternative aux négociations, qui sont pour l’instant dans l’impasse. L’ONU a maintenant 20 jours pour hisser le drapeau rouge, noir, blanc et vert de la Palestine. Juste à temps pour l’arrivée du président Mahmoud Abbas pour l’assemblée générale le 30 septembre prochain.

Source : RFI

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…