août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Le Nigéria poursuit en JUSTICE plusieurs COMPAGNIES pétrolières OPÉRANT dans le pays pour FRAUDE

Mardi, les responsables du secteur pétrolier nigérian ont déposé auprès de la haute cour fédérale de Lagos une plainte contre Chevron, Shell, Eni, Total et Petrobas pour exportation illégale de pétrole brut vers les Etats-Unis entre 2011 et 2014. Des agissements pour lesquels le gouvernement réclame 12,7 milliards de dollars de dommages-intérêts.

Selon les premières informations recueillies dans le cadre de cette affaire, ces compagnies qui exportaient le brut vers les Etats-Unis ne déclaraient, sur la période, qu’une infirme partie des cargaisons expédiées outre-Atlantique. Des informations que confirme Abuja qui a eu accès à plusieurs registres de certains ports américains dans lesquelles sont mentionnés les volumes de pétrole déchargés en provenance du Nigéria. A titre indicatif, les Etats-Unis constituent le principal acheteur du pétrole nigérian.

La juridiction de Lagos a annoncé que les audiences démarreront la semaine prochaine et que les représentants des compagnies indexées sont tenus de comparaitre. Cette affaire devrait susciter une nouvelle vague de colère contre des compagnies fréquemment accusées de polluer les terres agricoles, la nappe phréatique et la faune sous-marine. Si aucune de ces sociétés ne s’est jusqu’ici prononcée sur la question, ce nouvel épisode judiciaire entre le gouvernement nigérian et les compagnies pétrolières devrait faire couler beaucoup d’encre vu le contexte économique tendu dans le pays.

thuesinfo.com with Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…