BBY THIES

LE SAVIEZ-VOUS ? : Les Japonais incités à MOINS travailler

LE SAVIEZ-VOUS ? : Les Japonais incités à MOINS travailler

[template id= »821″]

 

Les Japonais ont la fâcheuse habitude de s’éterniser au bureau, au détriment de leur vie de famille et de leur santé. Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe veut changer les choses et supprimer les heures supplémentaires.

Plus de 22 % des Japonais travaillent 50 heures ou plus chaque semaine. A titre de comparaison, ils sont 11,5 % aux Etats-Unis et un peu plus de 8 % en France, si l’on en croit les statistiques de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique. Le résultat est que les Japonais ne prennent que la moitié des congés auxquels ils ont droit. Un surmenage qui aboutit à des centaines de morts chaque année, par crise cardiaque ou suicide.

PLUS DE TEMPS LIBRE POUR CONSOMMER

Pour mettre fin à ce fléau, le gouvernement japonais a donc décidé de mettre en place cet été une réforme qui autorise les entreprises à supprimer le paiement des heures supplémentaires pour ceux qui gagnent au moins 80 000 euros par an, tels que les traders ou les consultants. Les autres salariés du secteur privé et les fonctionnaires sont également invités à travailler moins.

L’autre objectif à terme est de relancer la consommation des ménages, toujours en berne après la hausse de la TVA. Car travailler moins signifie également avoir davantage de temps pour les loisirs et donc davantage de temps… pour consommer !

Source : RFI

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage