LE SAVIEZ-VOUS ? : Les Saoudiennes VOTERONT et pourront être ELUES aux MUNICIPALES

LE SAVIEZ-VOUS ? : Les Saoudiennes VOTERONT et pourront être ELUES aux MUNICIPALES

[template id= »821″]

Les Saoudiennes pourront voter et se présenter aux élections municipales de décembre 2015. La date des élections municipales en Arabie saoudite est désormais connue. Ce sera le 12 décembre 2015. Les femmes pourront y faire acte de candidature et y voter pour la première fois dans l’histoire du Royaume. Ces élections municipales se préparent minutieusement au sein du conseil de la Choura où l’on dénombre 30 femmes sur 120 membres.

Le 12 décembre est officiellement la date qui a été retenue par le gouvernement saoudien pour les élections municipales, les troisièmes organisées dans le pays depuis 2005. Une date historique car c’est la première fois que les Saoudiennes voteront et seront éligibles. Autant dire un séisme politico-social dans ce royaume conservateur où, depuis trois ans, c’est un constat, les femmes occupent une place de plus en plus active dans la société professionnelle. Les règles pour tous les candidats et candidates à ces élections font l’objet d’un examen drastique de la part des membres de la Choura. Une proposition de loi sur le financement de la campagne – contre la corruption – a même été acceptée lors de la dernière séance.

La campagne électorale se déroulera sur trois mois, de septembre à novembre prochain. Depuis l’annonce de la participation des femmes à ces élections par le roi Abdallah le 25 septembre 2011, plus personne dans le royaume n’osait évoquer le sujet, tant il était devenu sensible. N’en déplaise aux réfractaires, aux ultra-conservateurs saoudiens, cette élection organisée le 12 décembre prochain est d’ores et déjà une victoire historique de toutes lesSaoudiennes désireuses de donner une autre image de leur pays.

 

Source : RFI

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…