LENA SENE, BANQUIERE : «RENFORCER LES CAPACITES DES PME»

LENA SENE, BANQUIERE : «RENFORCER LES CAPACITES DES PME»
[template id= »821″]
«Les PME doivent être accompagnées par des structures qui peuvent les guider […] afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des financements» C’est l’une des principales conclusions du forum organisé par AfricSearch, le Africa SME Champions Forum, dans le but d’appuyer la promotion des PME en Afrique. L’ex directrice de campagne de Idrissa Seck, banquière de formation nous a indiqué dans cet entretien son objectif : contribuer au développement de l’entreprenariat au Sénégal et en Afrique.
Ce forum avait des finalités précises. Que peut-on en retenir?
Le but de ce forum Africa SMS Champions est de promouvoir les PME à travers toute l’Afrique. Il a été organise par AfricSearch et d’autres partenaires financiers internationaux, des banques de développement et plus de 300 entrepreneurs sélectionnes a travers toute l’Afrique.   Car comme vous le savez, les PME jouent un rôle primordial dans le développement du continent et de diverses régions à travers le monde. Dans ce forum, l’objectif était de donner l’opportunité aux entrepreneurs de rencontrer les responsables de fonds d’investissements à travers le monde. Car il y a les représentants de grandes banques et d’investisseurs qui  s’intéressent de plus en plus aux Pme basées en Afrique.
Quelle peut être la contribution de cette rencontre au développement des PME sénégalaises ? 
DCA (Developing Capital for Africa) est une structure que j’ai lancée et installée ici au Sénégal car j’ai décidé de quitter New York et de venir travailler dans mon pays pour participer à son développement et à celui de l’Afrique.
On sait que les PME constituent plus de 90% des sociétés privées, 33% du PIB et sont à l origine de 45% des créations d emplois en Afrique. Elles participent grandement dans l’essor de l’économie Africaine. Malheureusement, elles souffrent souvent de manques de capitaux pour se développer. L’intérêt de ce forum, c’est de leur apporter assistance et conseils pour qu’elles soient  mieux accompagnées  pour pouvoir mieux se  développer.
Quelles sont  les stratégies qui sont mises en place pour que les Pme puissent se financer sans trop de contraintes ?
Les Pme doivent être accompagnées de structures qui peuvent les guider pour faire un bon business plan, développer une bonne stratégie et une bonne discipline de management pour qu’elles puissent aller chez les banques ou des fonds d’investissements afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des financements. Pour cela,  Il est nécessaire de se rapprocher des agences comme l’ADEPME pour les encadrer et les aider à prospérer dans leurs activités.
source le temoin
[template id= »821″]
Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…