septembre 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

L’environnement du Business à Thiès

L’environnement du Business à Thiès

[template id= »821″]

THIES INFO ouvre ce dossier  » THIESBIZ » portant sur le décryptage de l’environnement des affaires dans notre Cité. Thiès est-il une ville propice au développement et à la densification du tissu de petites et Moyennes Entreprises (PME) ?

L’importance vitale des PME dans le développement locale, en matière de création de valeur ajoutée, d’emplois, est aujourd’hui reconnue de tous les acteurs économiques et politiques. Cependant, leur vulnérabilité aux chocs locaux et externes due à beaucoup de facteurs dont une insuffisante prise en compte de leur spécificité, affecte encore leur épanouissement et limite leur contribution à l’amélioration des conditions d’existence des populations.

Dans la mobilisation des ressources économiques et sociales à Thiès, le tissu informel du secteur des petites et micro entreprises joue un rôle moteur. Selon les structures d’encadrement spécialisées crées par l’état, ce secteur informel représente à lui  seul, dans notre ville, 90% des entreprises existant et emploie 30% des ressources humaines. Beaucoup d’intervenants qui ont ouvert une affaire à Thiès se plaignent des même maux qui ont nom : accès difficile au crédit par suite d’un défaut de formalisation de leur affaire qui les exclut du système Bancaire et de ses avantages. S’y ajoutent l’inaccessibilité des services dédiés aux affaires tels la formation comptable, le statut juridique de leur structure et la mauvaise volonté des administrations dans la part des marchés alloués aux entreprise locales. L’artisanat, les services et les BTP sont des secteurs dynamiques dans la ville de Thiès, avec un village artisanal et l’irruption depuis peu du moto transport.

Selon Monsieur Dioum, chef d’entreprise en peaux et cuir, en dépit du dynamisme de ce secteur, » l’artisanat à Thiès reste confronté à des difficultés majeures. Il s’agit surtout de la faiblesse des équipements de la chambre des métiers, l’insuffisance du niveau d’équipement des artisans eux-mêmes ». Tailleur de son état, Elhadji Moustapha Gaye ajoutera aux contraintes liées à l’artisanat, « l’insuffisance de la promotion au niveau local, les problèmes lies à l’écoulement des produit de l’artisanat vers les marchés extérieurs et surtout la compétition des produits artisanaux étrangers. Tous sont unanimes pour reconnaitre que les Thiéssois ont plutôt tendance à aller  se servir à Dakar, la capitale, au mépris des produits offerts sur le marché local.

Entrepreneur en Bâtiment et travaux Publics (BTP) Elhadji Alasane Guéye souligne le nécessité, pour les acteurs de ce secteur, » d’être accompagné par un conseiller de proximité détaché par la CNES qui est appuyée par le programme PEJU / GIZ. Intervenant dans les prestations de services liés au patrimoine bâti, Monsieur Guéye qui a travaillé avec l’entreprise Jean Lefèvre encourage les PME du secteur à » s’inscrire dans ces programmes d’appui/ conseil et invite le GIZ à étendre son programme sur l’étendue du pays, surtout a Thiès où il y’a un Boom dans le bâtiment et les travaux publics d’aménagement du territoire ».

Une autre contrainte majeure gangrène cette activité, selon Pape Codé Ndiaye. Il s’agit  d’abord du caractère informel du secteur, ensuite de l’insuffisance des marchés publics affectées aux locaux. Et quand ce contrat de marché existe, les acteurs se plaignent du retard dans la rémunération des prestations du à des tendances administratives lourdes et parfois insupportables. Ces contraintes plombent l’épanouissement du secteur. Sur cette même lancée, le jeune entrepreneur souligne la déche nationale qui a asséché le portefeuille des thiessois qui sont, pourtant, des consommateurs ambitieux de biens et services.

Par ailleurs, les jeunes porteurs de projets doivent garder à l’esprit qu’une affaire n’est jamais rentable à ses débuts et qu’ils doivent quitter un certain confort pour une précarité certes momentanée, mais très déstabilisateur.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage