août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

LES CADRES ET INTELLECTUELS DE THIÈS INVITÉS À CHANGER LE VISAGE DE LEUR VILLE

LES CADRES ET INTELLECTUELS DE THIÈS INVITÉS À CHANGER LE VISAGE DE LEUR VILLE

Mamadou Gningue, un enseignant et chef d’entreprise natif de Thiès (ouest), a appelé à un engagement collectif des Thiéssois pour « changer le visage pâle » de la cité du rail et permettre à leur région de tirer profit de ses « potentialités économiques énormes » et de ses cadres « compétents et de haut niveau dans tous les domaines ».
Les besoins des demeurent insatisfaits dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’emploi, a-t-il observé au cours d’une rencontre avec les membres du comité régional de son mouvement « Alliance pour un Sénégal prospère’’, en marge d’une visite de travail dans la cité du rail.
Or, l’Etat « ne peut pas tout faire, surtout avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, personne ne viendra construire cette ville à la place de ses fils, donc les forces vives doivent émerger pour servir leur région », a dit M. Gningue, directeur de l’Institut technique de commerce (ITECOM).
« Thiès a toujours été une ville d’honneur, une ville industrielle et patriotique qui a longtemps joué un rôle important dans la marche du pays », a fait valoir M. Gningue, plaidant pour la création d’activités génératrices de revenus, qui permettraient aux populations de sortir de la pauvreté.
Dans ce cadre, le mouvement citoyen « Alliance pour un Sénégal prospère », se propose de « remobiliser l’énergie Thièssoise, afin que la ville ne soit plus l’otage de politiques, mais une cité prise en mains par ses fils, qui croient en eux-mêmes, mais aussi engagés dans le social pour le mieux-être des populations, particulièrement les jeunes et les femmes ».
« Les politiciens n’ont pas le monopole de prendre seul en charge l’action publique pour le développement du pays. Les cadres et intellectuels du pays qui ont eu à bénéficier d’une formation de haut niveau, doivent apporter leur contributions et non s’écarter (…) » de la gestion du pays, a-t-il indiqué.
APS

thiesinfohalf

1 Comment

  1. Anonyme

    jajeuf m.gningue . j e vous salut et vous transmet mes souhaits de reussite les plus inatendus.nous sommes natif de thies et vivons a l´etranger mais n empeche on a le viseur sur notre tres chere viile.
    je crois que allez aussi vers les autorites religieux et politique amenera un essor.je veux dire par la que chacun soit au courant du programme etablie. car ca cocerrne tou thiesssois digne de c nom
    . je.sui a malaga.mon e-mail c le daroukarim@hotmail.com a travers ce medio on pourra s avoir les contacts.bien des chose a tou thiessois

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…