Les cinq (5) armées les plus PUISSANTES en 2030 ?

Les cinq (5) armées les plus PUISSANTES en 2030 ?

Le magazine The National Interest a tenté de prédire quel serait l’équilibre des puissances militaires d’ici 2030, lorsque les principales armées du monde s’adapteront au changement de nature des hostilités. Suite à la fin de la guerre froide, la lutte contre les rebelles et les opérations policières ont pris la relève des conflits entre deux forces proches du point de vue idéologique et technologique. Les experts se sont basés sur trois critères : l’accès de l’armée aux ressources nationales (y compris la base d’innovations), le soutien de la part des autorités (qui ne doit cependant pas rendre l’armée dépendante de celles-ci) et la possibilité de tester des mises au point innovantes sur le terrain.

1- INDE

L’armée indienne a réalisé des opérations contre les rebelles maoïstes dans le pays et combattu les forces soutenues par le Pakistan dans le Cachemire. Elle a donc une bonne d’expérience de combat. Mais elle accuse un important retard technologique sur les autres armées figurant dans le Top-5. Le pays essaie de le combler grâce aux importations de Russie, des Etats-Unis, d’Europe et d’Israël, mais il devra développer davantage de mises au point innovantes.

2 – FRANCE

L’armée française sera, dans un proche avenir, la principale armée d’Europe et déterminera la politique de sécurité, contrôlant l’appareil militaire du Vieux monde, suppose  Robert Farley. Le gouvernement accorde un soutien résolu à l’armée de terre, car il souhaite que de grands investissements continuent d’affluer vers le complexe militaro-industriel.

3 – RUSSIE

Après la fin de la guerre froide, l’armée russe a dû effectuer une mutation et rétablir son accès aux ressources, note le magazine. Pendant la reprise économique, elle a bénéficié d’un afflux d’investissements. Des réformes ont permis de réaliser avec succès deux opérations militaires dans le Caucase. A l’avenir, l’armée de terre pourrait avoir des problèmes d’accès aux technologies militaires, dus à la dégradation du complexe militaro-industriel soviétique qui ne commence qu’à se rétablir. Cependant, l’importance et la force psychologique des effectifs permettront à l’armée de conserver ses avantages.

4 – ETATS-UNIS

En 2030, l’armée américaine demeurera la force terrestre la plus puissante au monde. Son aptitude opérationnelle sera garantie par un haut niveau d’innovations accessibles à toutes les branches des forces armées des Etats-Unis. En outre, l’armée US est aujourd’hui « en forme« , ce qui se manifeste dans la « lutte contre le terrorisme » en Irak et en Afghanistan depuis déjà 15 ans. Cependant, cette tension permanente risque d’épuiser les soldats.

5 – CHINE

Tout comme l’armée américaine, l’armée de terre chinoise partage sa base de ressources avec la Marine et l’Armée de l’air. Avec le développement spectaculaire qu’a connu la Chine, les forces armées ont obtenu un accès au financement et aux innovations, devenant dans les années 2000 un organisme militaire moderne. L’ampleur de l’armée chinoise reste son principal avantage (elle est la plus importante au monde). Cependant, l’absence d’expérience de combat est son principal point faible.

 

Negoce

2 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…