Les enseignants de Thies veulent bâtir une belle cité à Thies avec ASPROMET

Les enseignants de Thies veulent bâtir une belle cité à Thies avec ASPROMET

Le Président de la République Macky SALL a pour ambition de doter chaque Sénégalais d’un toit. Pour les enseignants, avoir une maison est une nécessité, ceci pour être dans les conditions de dispenser un enseignement de qualité. Comme disait l’autre, « la maison d’un enseignant est comme un laboratoire », utile pour la société. L’ASPROMET veut bâtir la cité des enseignants à Thies. Soutenir cet initiative, c’est aider le chef de l’Etat à accomplir sa mission…

Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’Education, la circonscription scolaire de Thiès-ville a partagé en 2000 avec l’ensemble des acteurs du secteur un type d’école à construire à court et long terme. Les objectifs étaient déclinés dans un langage à tonalité onirique « Je rêve d’une école où élèves et enseignant(e)s s’épanouissent dans un environnement gai, des conditions de travail favorables et une atmosphère se-reine, le tout propice au dépassement individuel et collectif pour une éducation de qualité pour tous ».

Les résultats au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires ont été à la hauteur de l’engagement de la communauté éducative. De 2000 à nos jours, l’Inspection de Thiès-ville est régulièrement première de l’Académie. Elle se positionne actuellement parmi les meilleures circonscriptions du pays.

Parallèlement, les enseignant(e)s ont mis sur pied, le 26 octobre 2011, une organisation socioprofessionnelle dénommée Association pour la Promotion de l’Ecole, des Enseignantes et des Enseignants de Thiès-ville (ASPROMET) enregistré sous le N°00003/GRT/AS du 19 janvier 2012.

Sur le plan professionnel, c’est un pari sur le groupe et sur les interactions entre les enseignant(e)s de la circonscription pour l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle et, par voie de conséquence, les performances des élèves. Organisés, les enseignant(e)s apprennent les uns des autres afin de profiter de l’apport de tous, des efforts individuels pour tirer le meilleur parti de la diversité des personnalités et des expériences professionnelles, de la variété des façons de comprendre et de vivre la même pratique professionnelle. En effet, s’engager envers une personne ou un groupe fournit une source de motivation importante pour la majorité des personnes selon Payette et Champagne. En vérité, au sein de l’ASPROMET, on apprend à aider et à être aider, donc à être plus efficace; on apprend à avoir un groupe d’appartenance, c’est-à-dire à consolider son identité professionnelle.

Sur le plan social et économique, notre association qui compte plus de mille quatre cents (1 400) adhérent(e)s, du préscolaire au secondaire en passant par l’élémentaire et le moyen est un espace de solidarité entre éducateurs, instituteurs, professeurs, inspecteurs, personnels administratif et de soutien, syndicalistes et hommes politiques d’obédiences différentes unis par un même idéal : la promotion socioéconomique et professionnelle de ses membres. Elle fonde son action sur des valeurs morales qui inspirent confiance et assurent la cohésion du groupe. On peut en citer, entre autres valeurs : intégrité, honnêteté, sincérité, culte de la vérité, désintéressement, respect et sens de l’autre, engagement individuel et collectif au service d’un idéal commun. L’ASPROMET est l’expression d’un rêve « Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? ».

L’Association pour la Promotion de l’Ecole, des Enseignantes et des Enseignants de Thiès-ville est active dans différents domaines. Mais l’heure n’est pas au bilan. Toutefois, deux chantiers en cours focalisent l’attention et mobilisent les efforts :

÷ la construction d’une salle polyvalente qui est à un stade assez avancé comme le montre la photo, ci-dessous. Elle sera un centre de ressources et d’épanouissement professionnel et socioéducatif aussi bien pour les enseignant(e)s que pour les élèves. Elle est le fruit des efforts des enseignant(e)s qui versent des cotisations mensuelles

÷ la réception du lotissement de la future cité des enseignant(e)s situé dans la Commune de Fandène qui n’attend que la fin des procédures administratives pour être construite. C’est un projet entièrement financé par les enseignant(e)s. Beaucoup de sociétés nationales et étrangères nous ont déjà fait des propositions de construction des villas.

Ces deux projets méritent l’appui désintéressé de tous ceux qui sont préoccupés par une éducation de qualité et la promotion socioprofessionnelle et économiques des enseignant(e)s. L’ASPROMET, à travers sa composition, son organisation et ses objectifs, peut être, par ailleurs, un modèle à partager et même une solution au relâchement qui semble gagner une certaine partie des acteurs du système éducatif. Que vive l’ASPROMET. Que vive et se développe l’Ecole sénégalaise.

L’Inspecteur de l’Education
et de la Formation de Thiès-ville
Président du CA de l’ASPROMET

Talla FAYE

Le Chef de la circonscription de poursuivre « Je nous engage à renforcer la mobilisation et à redoubler d’efforts pour relever le défi d’un progrès soutenu vers la construction de l’école de nos rêves qui fera de l’échec une exception. »

Grâce à l’engagement

Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé, et je dis : « Pourquoi pas ? » T. FAYE

PHOTO DE LA SALLE POLYVALENTE QUI EST A STADE TRES AVANCE
salle-polyvalente-aspromet

PHOTO DU PLAN DE LA SALLE POLYVALENTE
aspromet

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…